La place Aline Viadieu à Toulouse va à nouveau faire l’objet d’un réaménagement dans le cadre du projet de renouvellement urbain d’Empalot. L’objectif de ce projet est de rendre la place plus accueillante et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Toulouse Métropole a fait appel, durant le mois de septembre, à l’avis des Toulousains pour transformer la place Aline Viadieu, située dans le quartier d’Empalot, en un espace plus vert et agréable. Sur la plateforme de concertation de la Métropole, le maire de quartier, Monsieur Jonnhy Dunal, a ainsi exprimé son souhait de réaliser des études afin d’augmenter la part d’espaces plantés, en désimperméabilisant la place, le nombre d’arbres, ainsi que la surface d’espaces ombragés. L’objectif : lutter contre les îlots de chaleur. Voici donc ce qui est prévu.
Le projet prévoit alors d’ajouter des espaces verts de formes arrondies, ainsi que la plantation de 44 nouveaux arbres, portant le total à 69 arbres sur la place. Ces améliorations ont ainsi pour objectif de renforcer la végétalisation de l’espace, engendrant ainsi l’amélioration du confort thermique et favorisant les déplacements piétonniers. De plus, dans le cadre de ce réaménagement, la surface dédiée au parking sera également réduite. Le nombre de places de stationnement passera de 60 à 24, tout en maintenant les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite et les aires de livraison.
Ensuite, un corridor végétal sera mis en place le long de l’avenue Jean Moulin, afin d’apporter de l’ombre aux piétons et améliorer ainsi leur confort. Deux pergolas seront également installées pour rafraîchir la place, notamment au niveau du marché de plein vent.
En septembre, les habitants du quartier ont été consultés pour exprimer leurs idées sur l’usage de la place et donner leur avis sur les réaménagements. Désormais, Toulouse Métropole a entamé l’étude approfondie du projet, une phase qui se terminera le samedi 30 novembre prochain.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires