Toulouse Plages, qui célèbre ses 20 ans cet été, a prévu des nouveautés pour cette édition anniversaire. Voici ce qui vous attend.
Toulouse Plages fête ses 20 ans cet été ! C’est effectivement en 2003 que cet événement a vu le jour. « Depuis, la formule s’est installée, a évolué et s’est améliorée », souligne Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, qui précise qu’il s’agit « du plus grand terrain de jeux gratuits de France sur la période considérée ». Danse, pétanque, jeux gonflables, canoë-kayak, accrobranche, yoga… Il y en a effectivement pour tous les goûts et tous les âges.
« Avec le temps, les possibilités de se distraire se sont étoffées », rappelle le maire de la Ville rose. Et la municipalité poursuit dans cette voie. Plusieurs nouvelles activités sont en effet au programme de cette édition anniversaire de Toulouse Plages qui se tiendra tous les jours de 9h30 à 21h du vendredi 21 juillet au dimanche 27 août sur la prairie des Filtres et jusqu’au dimanche 15 octobre sur le port Viguerie.
« Cette année, nous mettons l’accès sur la fraîcheur », annonce Jean-Luc Moudenc. Une plateforme aqualudique de 100 m², qui entre dans le cadre du plan “Toulouse + fraîche” prévu par la Mairie pour faire tomber la température en ville, va ainsi s’installer sur la prairie des Filtres, côté Pont Neuf. Composée de neuf jets et de sept jeux d’eau, cette structure fermée et sécurisée pourra accueillir une cinquantaine de personnes en simultané de 9h30 à 20h30.
« L’eau utilisée pour ces activités l’est en circuit fermé », indique le maire. Cela s’avèrera particulièrement utile en cas de sécheresse cet été. « Si le préfet du département émet par exemple un arrêté d’interdiction d’arroser, la plateforme pourra continuer à fonctionner », assure Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse en charge des sports. Les Toulousains pourront donc continuer à en profiter.
Cette plateforme aqualudique n’est pas la seule nouveauté de cette édition. En effet, de nouveaux sports, comme le baseball, l’athlétisme et le muay-thaï, un art martial thaïlandais, seront à découvrir sur la prairie des Filtres. Vous pourrez également assister à des démonstrations de BMX, skate et breakdance, en vue des Jeux Olympiques de 2024, lors d’une soirée le vendredi 21 juillet ou participer à des tournois sportifs quotidiens.
Et comme Toulouse est ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2023 qui débutera dans quelques semaines, l’accent sera mis sur le ballon ovale cet été. Ainsi, des sessions de rugby sur herbe sont prévues sur la prairie des Filtres. Celle-ci accueillera d’ailleurs le Village Rubgy, servant de “fan zone” avec grands écrans et animations, pour la Coupe du monde dès le vendredi 8 septembre.
Outre ces nouveautés, les Toulousains pourront retrouver les animations habituelles. « Il y aura des activités sportives sur sable, comme le beach-volley et la pétanque, ou sur herbe, telles que du volley et du badminton. Seront aussi proposées des animations, notamment pour les enfants avec des parcours moteurs ou de la course d’orientation. Les parents pourront eux profiter de l’espace sport santé bien-être pour faire du yoga ou du tai-chi », liste Laurence Arribagé.
Un espace “grimpe”, avec son rocher d’escalade de huit mètres de haut, nouveauté de l’an dernier, fera aussi son retour. Il en est de même pour l’espace nautique, délocalisé sur l’île du Ramier, où il sera possible de faire de l’aviron ou du canoë-kayak. Enfin, l’espace ludoplage et la biblioplage vous permettront de découvrir des jeux ou bien de lire à l’ombre des arbres. Et pour prolonger la journée, direction le port Viguerie pour monter à bord de la grande roue ou boire un verre à la guinguette Racines.
Commentaires