Le pont Saint-Pierre à Toulouse va de nouveau être piéton à la fin du mois de mai et jusqu’à fin octobre. Une seconde expérimentation qui pourrait amener à la piétonisation définitive de la passerelle.
Les automobilistes ne pourront de nouveau plus l’emprunter. Le pont Saint-Pierre à Toulouse sera bientôt exclusivement réservé aux piétons, cyclistes, et véhicules de secours et de service. La Mairie de la Ville rose l’a effectivement annoncé lors d’une réunion publique ce mercredi 12 avril. Cette seconde piétonisation temporaire de la passerelle doit débuter fin mai et durer jusqu’à fin octobre, soit trois mois de plus que lors de la première.
En effet, la précédente expérience avait, elle, eu lieu du 18 juillet au 19 septembre 2022. Elle devait normalement s’achever en août, mais la Ville avait décidé de prolonger l’expérimentation. Elle expliquait : « Cette opération a rencontré un fort succès avec notamment une augmentation importante des piétons et cyclistes utilisant cet axe pendant la piétonisation estivale du pont. » En tout, 5000 piétons et 2000 cyclistes l’avaient emprunté par jour.
Comme l’année dernière, le pont Saint-Pierre sera donc fermé aux véhicules motorisés, une fresque artistique sera également réalisée et de nouveaux mobiliers urbains et végétaux seront installés sur la structure et ce, durant cinq mois. Mais cette opération pourrait se pérenniser. Cette nouvelle expérimentation est en effet susceptible d’amener à une piétonisation définitive de la passerelle. La Mairie de Toulouse y réfléchit depuis le succès de la première expérience.
Une concertation sur le devenir du pont Saint-Pierre est d’ailleurs menée en ligne sur la plateforme “Je participe” depuis le 13 avril et jusqu’au 5 mai. La municipalité a par ailleurs créé un comité de suivi. Un bilan de la démarche de piétonisation et des arbitrages seront rendus sur l’avenir de l’ouvrage à l’automne prochain. En attendant, les habitants de Toulouse pourront encore profiter d’un pont Saint-Pierre débarrassé de toute circulation routière.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires