Le pont Saint-Pierre, au centre-ville de Toulouse, rouvre à la circulation après avoir été piétonnisé durant l’été. La mairie doit trancher sur son aménagement définitif d’ici Noël.
Après cinq mois de piétonnisation éphémère, le pont Saint-Pierre, qui relie le centre-ville de Toulouse au quartier Saint-Cyprien, va retrouver sa configuration habituelle avec la circulation routière dans les deux sens à partir du mercredi 1er novembre. Cette réouverture intervient alors que la municipalité n’a pas encore tranché sur l’avenir de cet axe.
Une décision sur l’aménagement définitif du pont Saint-Pierre sera prise d’ici à Noël par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et les élus concernés. Ils se baseront sur les concertations menées avec les riverains, les commerçants, les associations et les usagers, ainsi que les données issues des expérimentations réalisées en 2022 et 2023. La mise en œuvre de la décision interviendra en 2024. Parmi les options : la réouverture du pont aux véhicules sur une ou deux voies, la fermeture partielle avec des bornes ou la fermeture totale.
L’expérimentation de piétonnisation éphémère du pont Saint-Pierre a été lancée durant l’été 2022. Cette initiative proposée par des riverains durant une consultation citoyenne visait apaiser la circulation. La Mairie de Toulouse a ainsi favorisé les modes de déplacement doux. L’expérience a ensuite été reconduite de fin mai à fin octobre 2023.
Un aménagement paysager et du mobilier urbain ont été mis en place pour la piétonnisation du pont Saint-Pierre à Toulouse. Cette initiative a rencontré un succès populaire auprès des piétons et des cyclistes. Mais elle a aussi suscité des critiques à cause de l’augmentation des bouchons et des nuisances sonores sur les axes alternatifs. La Mairie devra donc arbitrer entre les différentes attentes et trouver un compromis acceptable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires