Les agents des bibliothèques de Toulouse sont appelés à la grève le mardi 4 février, à l’occasion du Comité social territorial (CST). En cause : des restrictions budgétaires qui, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse, entraînent des fermetures d’établissements.
Les agents des bibliothèques de Toulouse sont appelés à se mettre en grève le mardi 4 février, à l’occasion de la tenue du Comité social territorial (CST), annonce le syndicat CGT Mairie de Toulouse. Ce mouvement vise à protester contre des restrictions budgétaires affectant leur secteur.
« En ce début janvier, les premiers effets du gel des budgets et des recrutements se font sentir. Pendant les vacances de Noël, les bibliothèques de Toulouse ont cumulé 20 jours de fermeture en deux semaines, uniquement à cause du manque de personnel ! En janvier, une bibliothèque fermera ses portes tous les jours, et au moins deux autres fermeront les samedis pour que leurs agents aillent renforcer d’autres établissements », indique le syndicat CGT Mairie de Toulouse dans un communiqué. Il dénonce des coupes budgétaires « mortifères pour les agents et les usagers ».
L’organisation fustige également la baisse de 50% des budgets dédiés aux animations culturelles dans les bibliothèques et les centres culturels municipaux, estimant qu’il s’agit d’une « véritable saignée » pour le service public.
Parmi leurs revendications, les agents demandent notamment le rétablissement des budgets à leur niveau de 2024, le renouvellement et la titularisation des contractuels en fin de contrat, ainsi que le remplacement des postes vacants.
Contactée par Le Journal Toulousain, la Mairie de Toulouse assure que « les efforts demandés en raison des contraintes budgétaires qu’impose le gouvernement à la Collectivité sont les mêmes pour l’ensemble des services de la Mairie. Les bibliothèques ne sont pas particulièrement visées ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires