Le coup d’envoi des travaux du projet Altiplano est donné. Celui-ci comprend la construction d’une tour résidentielle de plus de 50 mètres et d’un bâtiment tertiaire accueillant bureaux et commerces dans le nouvel écoquartier de Montaudran. Le chantier devrait se conclure début 2028.
En discussion depuis près d’un an, le projet Altiplano entre dans sa phase concrète. Le 19 février, Toulouse Métropole a donné le coup d’envoi des travaux dans l’écoquartier Toulouse Aerospace à Montaudran. Deux bâtiments d’envergure verront le jour.
Le premier est une tour résidentielle de 18 étages accueillant 390 logements meublés, conçus pour la colocation. Avec plus de 50 mètres de hauteur, il deviendra l’un des plus hauts immeubles résidentiels de Toulouse. Huit-cents mètres carrés seront dédiés à des espaces communs et des services, incluant un bar, des salles de sport et une cuisine partagée. Cette tour était au cœur du projet dès son origine, mais Altiplano s’est affiné au fil du temps.
Un bâtiment tertiaire de quatre étages, pour une superficie de 6 500 mètres carrés, sera aussi réalisé. Majoritairement composé de bureaux, il abritera également plusieurs commerces en rez-de-chaussée. Les deux immeubles seront reliés par un escalier végétalisé de plus de 25 mètres de large, qui permettra également la connexion avec le Campus d’Innovation.
La végétalisation de cet escalier illustre la volonté des concepteurs de réduire l’empreinte carbone du projet. Les bâtiments seront construits avec des ossatures en bois et surmontés d’une toiture-terrasse végétalisée de 2 000 mètres carrés. Par ailleurs, les déchets générés durant le chantier seront recyclés et valorisés.
La tour résidentielle devrait voir le jour en juin 2027. Le bâtiment tertiaire suivra, avec une finalisation prévue début 2028.
Romain Deniaud
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires