Du vendredi 11 mars au samedi 28 mai 2022, les commerçants du quartier Saint-Aubin / Colombette accueilleront une œuvre d’art du musée des Abattoirs.
14 commerçants pour 14 œuvres. Le quartier Saint-Aubin / Colombette va se transformer en musée de quartier. Dès le vendredi 11 mars, quatorze commerçants recevront chacun une œuvre des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Cette dernière sera exposée aux clients jusqu’au samedi 28 mai 2022.
Cette initiative apparaît après deux ans de pandémie de Covid-19. Une longue période durant laquelle, les musées et l’ensemble des lieux culturels avaient dû fermer leurs portes au public. Alors que la culture s’était mise en sommeil, les commerces étaient restés ouverts. Cette situation a permis de prendre du recul. Selon un communiqué de presse du musée des Abattoirs, certains ont questionné “la place de l’art et de la culture dans notre quotidien et ce qui apparaissait « essentiel » à chacun et chacune d’entre nous”.
Cette prise de recul a fait naître cette idée “d’associer une œuvre d’art à un commerce dans un quartier de Toulouse”. Cette initiative permettrait “d’inscrire ainsi l’art contemporain dans le quotidien de ses habitants”. Les commerçants prendraient alors la place de “nouveaux médiateurs”.
L’exposition est imaginée par Antoine Bères avec l’association Art&Quotidien. Elle est ainsi réalisée en partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’Amicale des artisans et commerçants du quartier Saint-Aubin / Colombette.
La liste des œuvres et des commerces est la suivante :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires