La Ligue des droits de l’homme (LDH) organise un rassemblement contre les « idées et pratiques violentes » de l’extrême droite ce jeudi 25 mai à Toulouse. Il se tiendra à 18h devant le monument à Jean Jaurès au square Charles de Gaulle.
Elle appelle les citoyennes et les citoyens « à marquer leur refus et leur volonté de lutter contre la marque de l’extrême droite en se rassemblant. » La Ligue des droits de l’homme (LDH) organise, avec le soutien de plusieurs partis, syndicats et associations locaux, notamment d’Alternative pour une métropole citoyenne (AMC), de la CGT 31, du MRAP Toulouse, de Solidaires 31 ou encore de SOS Racisme Toulouse, un rassemblement unitaire contre l’extrême droite ce jeudi 25 mai. Le rendez-vous est donné à 18h devant le monument à Jean Jaurès au square Charles de Gaulle dans la Ville rose.
Rassemblement jeudi 25 mai à 18h à #Toulouse, Square de Gaulle, devant le monument à Jean Jaurès, suite à l'attentat dont a été victime le maire de Saint Brévin les Pins et pour exprimer notre refus des idées d'#extremedroite. pic.twitter.com/X4kYo6BsKm
— LDH Toulouse (@LDHtoulouse) May 24, 2023
« Il n’est que temps que la société civile et ses organisations expriment plus fort que jamais notre refus tant des idées d’extrême droite, véritable poison attaquant nos valeurs, que de leurs pratiques violentes visant à les imposer à une société qui les refusent », souligne la LDH dans un communiqué, en citant notamment « l’attentat dont a été victime le maire de Saint-Brévin-les-Pins » qui « fait suite à un déversement de haine par l’extrême droite rarement atteint. » Pour rappel, Yannick Morez a vu sa maison et ses voitures incendiées et subissait des menaces d’opposants à l’installation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile sur sa commune.
La Ligue des droits de l’homme dénonce également les « manifestations rituelles aux relents nauséabonds clamant haine, xénophobie et racisme qui se déroulent avec la mansuétude du ministre de l’Intérieur qu’on connaît plus vigoureux dans d’autres circonstances. » « Complaisamment relayées, elles occupent un espace médiatique envahi progressivement par leurs slogans et leurs menaces », estime l’association de défense des droits humains.
Elle ajoute : « Depuis quelques mois, des menaces, des atteintes répétées à des initiatives culturelles visant à limiter liberté de création et d’expression ou en marges de manifestation sportives, occasions de véritables ratonnades marquent notre actualité. Des agressions physiques ont été perpétrées contre des personnes, politiques, syndicales ou simplement militantes, et elles se multiplient. » Face à cela, la LDH « sonne l’alerte » et incite tout un chacun à un « sursaut citoyen. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires