Un rassemblement contre les nuisances aériennes est organisé ce vendredi 12 mai à 15h sur le parvis de la gare Matabiau à Toulouse. Il entre dans le cadre d’une mobilisation européenne et nationale pour demander le plafonnement des aéroports.
Des actions contre les nuisances aériennes sont lancées partout en Europe depuis le 20 avril dernier. Une mobilisation que la France va rejoindre du mardi 9 au dimanche 14 mai. Cette semaine-là, des réunions publiques, flashmobs ou manifestations seront effectivement organisés dans plusieurs villes de France, notamment Roissy, Orly, Lille, Beauvais, Cannes, Nantes, Annecy, pour demander le plafonnement des aéroports français. À Toulouse, c’est un rassemblement qui est prévu.
Le rendez-vous est donné le vendredi 12 mai à 15h sur le parvis de la gare Matabiau. Un lieu qui peut sembler surprenant. Mais le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), qui organise avec plusieurs organisations environnementales ce rassemblement au sein de la Ville rose, explique dans un communiqué de presse : « Le choix de la gare est à la fois symbolique et écologique ; le train plutôt que l’avion pour les déplacements en Europe. »
Les organisateurs de ce rassemblement demandent donc « un plafonnement à Toulouse-Blagnac du nombre de mouvements à moins de 100 000 par an, le jour. » Mais ce n’est pas tout. Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine, qui a récemment dénoncé une augmentation significative des vols de nuit programmés cet été à l’aéroport, et les organisations environnementales réclament aussi un couvre-feu la nuit et « une réduction effective des pollutions sonores et chimiques. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires