En réponse à l’appel de l’Association des maires de France, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, invite les « personnes que les violences révoltent et qui veulent montrer leur soutien aux élus à un rassemblement » ce lundi 3 juillet à midi au Capitole.
Face aux violences urbaines qui ont lieu dans de nombreuses villes depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, le président de l’Association des maires de France (AMF) appelle « l’Etat à rétablir l’ordre républicain », mais également « à une mobilisation civique des citoyens pour le retour à l’ordre républicain ». David Lisnard a ainsi écrit à tous les maires « pour les inviter à réunir les habitants de leur commune sur le perron de chaque mairie ce lundi 3 juillet à midi pour partager l’appel des maires de France pour le retour à la paix civile ».
Assez des silences et complaisances.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) July 2, 2023
J'en appelle aux personnes que ces violences révoltent et qui veulent montrer leur soutien aux élus et forces vives de ce pays qui subissent depuis quelques jours des violences inacceptables.
Je vous donne rdv demain devant le Capitole à 12h. https://t.co/VObBLd8LDx
Une invitation à laquelle a répondu favorablement Jean-Luc Moudenc. Sur Twitter, le maire de Toulouse a effectivement donné rendez-vous « aux personnes que ces violences révoltent et qui veulent montrer leur soutien aux élus et forces vives de ce pays qui subissent depuis quelques jours des violences inacceptables » ce lundi à midi devant le Capitole. La maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, Karine Traval-Michelet, s’est joint à son appel « au calme et pour dire non à toutes les violences » dans un communiqué de presse.
En effet, elle « invite les élus, les Columérines et les Columérins, à rejoindre ce rassemblement » au Capitole. « Tout en réclamant justice et vérité concernant la mort du jeune Nahel et en apportant tout notre soutien à sa famille et ses proches, nous témoignons de notre solidarité auprès des habitants et des salariés victimes des dégradations, destructions et pillages dans leurs quartiers et lieux de travail et nous apportons notre soutien inconditionnel aux élus victimes d’agressions, de violences physiques et verbales », écrit dans son communiqué la maire de Colomiers.
Jean-Luc Moudenc n’est pas le seul à organiser un tel rassemblement dans la métropole. En effet, plusieurs élus locaux ont répondu à l’invitation du président de l’Association des maires de France. Un rassemblement républicain et civique est entre autres prévu ce lundi à midi devant la mairie de Saint-Orens de Gameville. « Suite aux nombreuses agressions verbales ou physiques envers les élus de ces derniers mois et semaines, et la dernière en date de samedi du Maire de L’Haÿ les Roses et de sa famille, il s’agit d’appeler au respect des règles de la république », souligne la municipalité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires