Un nouveau rassemblement est prévu en soutien à l’Ukraine ce dimanche 6 mars 2022 à 14h sur la place Saint-Cyprien à Toulouse.
La guerre continue en Ukraine et le mouvement de soutien aux Ukrainiens se maintient. Le mouvement Pulse of Europe France relance l’idée une semaine après le rassemblement organisé le dimanche 27 février dernier. En soutien au peuple ukrainien, de nombreuses associations appellent à manifester car “défendre la paix en Ukraine, c’est défendre la paix en Europe”. Le rendez-vous est donné à la place Saint-Cyprien le dimanche 6 mars dès 14h.
La manifestation de soutien au peuple ukrainien se dirigera vers l’église Saint-Pierre-des-Cuisines. Elle s’arrêtera devant le buste de la reine Anne de Kyiv pour lui rendre hommage. Ensuite, le cortège continuera vers la place du Capitole.
Tout au long de la semaine, les Toulousains se mobilisent en soutien à la ville de Kyiv. Pour rappel, la ville rose est jumelée à Kyiv depuis 1975. Jean-Luc Moudenc a dores et déjà annoncé accueillir des réfugiés ukrainiens. Il a notamment demandé au chef d’orchestre russe de l’Orchestre National du Capitole, Tugan Sokhiev, de se positionner face au conflit.
Le carillon de la basilique Saint-Sernin fait résonner l’hymne ukrainien tous les midis depuis ce jeudi 3 mars 2022 en guise de geste symbolique.
Ce vendredi 4 mars, la Russie continuait d’avancer sur l’Ukraine. Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars, l’armée russe a attaqué et s’est emparé de la plus grande centrale nucléaire du pays. Aucun nuage radioactif n’aurait été détecté. La ville de Zaporijia est désormais occupée par l’armée de Vladimir Poutine.
Les présidents des deux pays ont également convenu d’organiser des “couloirs humanitaires”. Cette action a pour objectif de permettre l’évacuation des habitants des zones de combats. Comme cet exemple de deux écoles à Tchernihiv qui ont subi une frappe russe. Au moins 33 personnes ont été tuées dans l’attaque.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires