Le marché de Noël a ouvert ses portes à Toulouse le vendredi 24 novembre et tout au long des festivités de fin d’année, la Mairie renforce son dispositif de sécurité. Voici les mesures mises en place durant les prochaines semaines dans le centre-ville.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit animations dans l’agglomération toulousaine, mais aussi foule de visiteurs. Face à la forte affluence attendue ces prochaines semaines, la Mairie de Toulouse a décidé de renforcer son dispositif de sécurité autour du marché de Noël de la place du Capitole. Cette démarche répond ainsi aux impératifs de sécurisation des grands rassemblements pendant la période festive. Ainsi, la Ville a mis en place plusieurs mesures aux abords de la place emblématique de Toulouse et aux points de convergence entre les flux piétonniers et automobiles près du parking Capitole.
Ainsi, de part et d’autre de la place du Capitole de Toulouse, plusieurs mesures sont entrées en vigueur dès l’ouverture du marché de Noël. En concertation avec les restaurateurs, la Mairie a dégagé un passage de deux mètres de large le long de la rue Dominique Baudis pour assurer la sécurité des piétons. De plus, les samedis et dimanches pendant la période de Noël, la Ville restreint l’accès au parking du Capitole afin de minimiser les interactions entre les véhicules quittant le parking et les piétons. Cette mesure, déjà appliquée en urgence l’année précédente, vise à prévenir les risques d’accidents et les tensions entre automobilistes et piétons.
Cependant, certaines personnes ont le droit à une dérogation. Le parking reste ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite, aux riverains, aux abonnés du parking, aux clients des établissements de la place du Capitole, aux exposants du marché de Noël, et aux véhicules des mariés. À noter que ces mesures répondent également aux recommandations de la préfecture de la Haute-Garonne dans le cadre du niveau actuel du plan Vigipirate.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires