La ville de Toulouse vient d’être retenue comme “territoire engagé pour le logement” par le gouvernement. Elle bénéficiera ainsi « d’argent public et de procédures simplifiées pour favoriser la construction » sur son territoire.
C’est la seule ville concernée dans la région Occitanie. Toulouse a été retenue par le gouvernement parmi les 22 premiers lauréats des “territoires engagés pour le logement”. Gabriel Attal, le Premier ministre, l’a annoncé lors d’un déplacement à Villejuif, dans le Val-de-Marne, ce mercredi 14 février. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
En étant désignée “territoire engagé pour le logement”, Toulouse devrait bénéficier « d’argent public et de procédures simplifiées pour favoriser la construction de logements » sur son territoire et s’engage à en créer environ 1 500 à horizon 2027. « Sur ces seuls 22 territoires, c’est plus de 30 000 logements qui dans les trois ans à venir vont pouvoir sortir de terre grâce à cet investissement, à ces moyens supplémentaires qui sont mis et à cette simplification des procédures », estime Gabriel Attal.
Ces opérations, comme le précise le gouvernement seront « prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure ». Ce qui sera le cas à Toulouse qui a été retenue pour les opérations de Grand-Matabiau et de la Cartoucherie.
Ces dernières « produisent de nombreux logements, une résidence étudiante, une pension de famille, un foyer de jeunes travailleurs et une résidence sociale, en recyclage foncier » et « portent de fortes ambitions environnementales (écoquartiers), en lien avec la desserte de transport (quartier de gare et transports collectifs) », souligne ainsi le gouvernement dans un dossier de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires