La Mairie de Toulouse a décidé d’exclure les aliments à base de soja des repas servis dans les écoles publiques, les restaurants seniors solidaires et le restaurant social du Grand Ramier. Une mesure prise après une recommandation de l’Anses.
Plus aucun aliment à base de soja n’est proposé dans les repas préparés par la cuisine centrale de Toulouse depuis le 26 mars 2025. Cette décision fait suite à une recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 24 mars dernier.
L’agence déconseille la présence de soja dans les repas de la restauration collective en raison d’une possible surconsommation des isoflavones, molécules pouvant avoir un impact sur le système hormonal. « Les isoflavones naturellement présentes dans certains végétaux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier sur le système reproducteur, si elles sont consommées en trop grande quantité », explique l’Anses dans cette recommandation, consultable sur son site internet.
Auparavant, deux plats à base de soja étaient proposés dans les cantines toulousaines : les boulettes de soja tomate et le tofu. « Ils offraient une possibilité de substitution à la viande », précise la municipalité de la Ville rose. Ces derniers ne sont plus proposés, mais d’autres alternatives végétariennes peuvent être au menu, comme les falafels, le seitan ou encore les légumineuses.
Ce retrait ne concerne pas les crèches municipales, car celles-ci n’intégraient déjà aucun aliment à base de soja dans leurs repas fournis par un prestataire externe. « Aujourd’hui, la Mairie de Toulouse réaffirme ses engagements pour le bien manger et la sécurité alimentaire des petits Toulousains comme des grands, en garantissant des repas sains et équilibrés », souligne la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires