La station de métro Jeanne d’Arc, au centre-ville de Toulouse, sera fermée durant plus d’un mois à partir du 1er juin. Elle sera en travaux pour le remplacement des escalators.
« Prochaine station… », ce n’est pas Jeanne d’Arc. La station de métro Jeanne d’Arc, située au centre-ville de Toulouse, est fermée au public à partir du mercredi 1er juin. Les rames du métro ne desservent plus cette station en correspondance avec plusieurs lignes de bus, dont la L9, 39, 45, ou encore la Navette aéroport.
Cette situation va durer pendant un mois et demi, jusqu’au 17 juillet. « La station de métro Jeanne d’Arc sera fermée en raison du remplacement de ses escaliers mécaniques », explique Tisséo. Les usagers pourront passer par les stations Jean Jaurès ou Compans Caffarelli. Ils pourront aussi emprunter les lignes de bus à haute fréquence de passage Linéo 1 et 9. Mais cette dernière ne va qu’en direction de Jean Jaurès.
L’opérateur des transports en commun de la Ville rose va procéder au remplacement des escalators de cette station. « Ce remplacement s’inscrit dans le cadre d’un plan de rénovation des escaliers mécaniques qui a démarré fin 2020 avec la station Ramonville. Il a pour but d’améliorer le confort et la sécurité de ses voyageurs », selon le président de Tisséo Jean-Michel Lattes.
TIsséo a décidé de remplacer l’ensemble des escalators de la ligne B du métro au regard des pannes régulières. « Les pannes récurrentes sur les appareils sont la conséquence d’un défaut de conception, mais aussi d’une insuffisance de la structure de l’appareil elle-même et d’une mauvaise qualité des différents organes », assure Flavien Rousseau, chef de projet de Tisséo Collectivités pour cette opération. Ce matériel a été fourni par une société avec laquelle Tisséo ne travaille plus. « Nous sommes en procès contre eux depuis cinq », a indiqué Jean-Michel Lattes au Journal Toulousain.
Le comité syndical du 25 mai 2016, a approuvé une stratégie générale visant à programmer le remplacement de l’ensemble des escaliers mécaniques du métro toulousain. D’ici à 2030, tous les escalators des lignes A et B seront remplacés par de nouveaux modèles, soit 120 nouveaux escaliers mécaniques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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