Depuis la fin du mois de janvier 2025, Tisséo a officiellement lancé l’expérimentation du dispositif “Stop Fraude” pour lutter contre la fraude dans les transports publics de Toulouse. Ce dispositif innovant vise à améliorer le recouvrement des amendes en fiabilisant les informations concernant les contrevenants, un problème majeur pour les opérateurs de transports publics.
C’est officiel, Tisséo expérimente désormais le dispositif “Stop Fraude” à Toulouse. En effet, le réseau de transports en commun toulousain fait partie des six premiers opérateurs de transports publics à pouvoir expérimenter ce nouvel outil, proposé par l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) et rendu possible par un décret en date du 3 décembre 2024. L’objectif de cette expérimentation est de lutter efficacement contre la fraude, un fléau qui coûte chaque année près de 700 millions d’euros aux transports publics français. Sur le réseau toulousain, la fraude représente environ 6,7 millions d’euros, comme le précise Tisséo.
Tisséo pouvait y faire appel, et l’opérateur toulousain n’a pas tardé à le mettre en place. Le dispositif “Stop Fraude” a un objectif bien défini : fiabiliser les informations sur les contrevenants en interrogeant directement la base de données fiscales du ministère des Finances. Cela permet d’obtenir des adresses à jour et ainsi de maximiser le taux de recouvrement des amendes. Selon Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs, cette initiative a pour but d’encourager un meilleur comportement des voyageurs en matière de validation des titres de transport : « En validant son titre, le voyageur participe à la sécurité du réseau et au développement de l’offre », a-t-il précisé.
Thierry Wischnewski, directeur général de Tisséo Voyageurs, a exprimé de grandes attentes concernant “Stop Fraude” : « Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce dispositif pour optimiser le taux de recouvrement des amendes. Je tiens à remercier l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien pour le respect et le bon usage des transports en commun. » L’intégration de ce dispositif dans les pratiques des agents de contrôle devrait ainsi renforcer leur efficacité. La mise en place de “Stop Fraude” à Toulouse représente ainsi un tournant dans la gestion de la fraude et pourrait devenir un modèle pour d’autres villes en France.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires