Y aurait-il des punaises de lit à l’hôpital de Purpan de Toulouse ? Ce mardi 3 octobre, le député de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, a relayé la vidéo d’un patient montrant un insecte sur les murs de l’établissement.
Le phénomène des punaises de lit prend de l’ampleur en France. L’insecte envahit de nombreux lieux publics tels que les aéroports ou dans les transports en commun. Il occupe ainsi toutes les conversations et sème la panique chez certains. Sa propagation se poursuit notamment dans les établissements de santé comme le témoignent les images que nous dévoile le député La France Insoumise de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, sur les réseaux sociaux. Selon les dires de l’homme politique, « cette vidéo a été prise par une patiente de l’hôpital Purpan à Toulouse. »
On peut alors y observer la silhouette d’une punaise de lit sur le mur des urgences de l’hôpital Toulouse Purpan. C’est un patient qui a pris la vidéo depuis sa chambre pour ensuite l’envoyer à sa mère. Cette dernière, inquiète, a aussitôt envoyé les images au député qui a décidé de prendre ce sujet « à bras le corps. » Contacté par nos soins, le CHU de Toulouse explique ne pas avoir reçu toutes les informations sur cette situation. L’hôpital prévoit de communiquer une fois qu’il aura toutes les clés en main.
Cette vidéo a été prise par une patiente de l’hôpital Purpan à #Toulouse
— François Piquemal (@FraPiquemal) October 3, 2023
Les #punaisedelit sont aussi dans les hôpitaux. Nous présentons ce matin avec le groupe LFI-Nupes notre plan pour endiguer leur expansion. pic.twitter.com/0dyLJzx1bX
Depuis quelques semaines, les vidéos de punaises de lit qui envahissent les lieux publics affolent la toile. En effet, ces insectes se nourrissent du sang des humains pendant leur sommeil. Leurs piqûres peuvent notamment causer des démangeaisons intenses, des irritations de la peau ou encore des réactions allergiques. Le bon côté, c’est que les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies ou dangereuses pour la santé.
Invité, ce mardi 3 octobre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau s’est exprimé sur la situation. Il a notamment souhaité tempérer. “Je pense que ce n’est pas un motif à une panique générale », a-t-il déclaré dans la matinale de France Inter.
"Il n'y a pas de motif à une panique générale, on n’est pas envahi par des punaises de lits", affirme le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. pic.twitter.com/4t5me5c9qQ
— France Inter (@franceinter) October 3, 2023
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires