Le téléphérique Téléo, qui relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole au Sud de Toulouse, sera fermé du 31 juillet au 13 août pour des opérations de maintenance et de mise à jour des logiciels.
Si vous comptiez prendre Téléo cet été au Sud de Toulouse, il faudra peut-être changer vos plans. Le fonctionnement du téléphérique toulousain sera interrompu pendant deux semaines, du 31 juillet au 13 août inclus, pour sa maintenance réglementaire annuelle.
Cette interruption permettra de réaliser des opérations plus longues qui ne peuvent être effectuées en quelques heures pendant les fermetures de nuit. Elle permettra la vérification des équipements et des systèmes, ou encore la mise à jour des logiciels. « Ces opérations sont nécessaires pour garantir la tranquillité et la sécurité de nos voyageurs », assure Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.
« La période estivale a été choisie pour réduire au maximum les perturbations, l’affluence étant moins importante sur cette période », explique Serge Jop, le président de Tisséo Voyageurs. Pour rappel, une opération de maintenance similaire s’est déroulée l’an dernier à la même période.
Durant la fermeture de Téléo à Toulouse, les voyageurs pourront emprunter une liaison bus entre les stations Université Paul Sabatier et Hôpital Rangueil – Louis Lareng, qui circulera du lundi au vendredi toutes les 20 minutes aux heures creuses et toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Le week-end, le bus passera toutes les 20 minutes.
À l’autre bout du parcours de Téléo, la station Oncopole – Lise Enjalbert est reliée à la station de métro Empalot à travers la ligne de bus Linéo 5. Les stations Empalot et Université Paul Sabatier font toutes les deux partie de l’itinéraire de la ligne B du métro.
Téléo reprendra son service normal le lundi 14 août. Ce mode de transport innovant, inauguré en mai 2022, a déjà transporté plus d’1,8 million de voyageurs. Il permet de relier les deux rives de la Garonne en moins de 10 minutes, avec une vue imprenable sur la Ville rose.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires