L’opérateur des transports en commun de Toulouse Tisseo profite des vacances de février pour réaliser une opération de maintenance sur le téléphérique Téléo. Il sera donc mis à l’arrêt pendant dix jours.
Le téléphérique Téléo, qui relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l’hôpital de Rangueil, sera fermé pour des travaux de maintenance. Ils seront réalisés du 16 au 25 février 2024 inclus, a annoncé la régie des transports commun Tisséo, mercredi 24 janvier.
Ces travaux consistent à raccourcir le câble tracteur de Téléo afin de le retendre. « Le câble d’un téléphérique urbain ou de montagne s’allonge au début de son exploitation avant de se stabiliser dans le temps. II s’agit d’un phénomène connu et commun », explique Tisséo dans un communiqué.
« Des spécialistes de ce type d’opérations interviendront pendant 10 jours consécutifs lors des vacances scolaires, une période durant laquelle la fréquentation est moindre, dans le but de limiter la gêne occasionnée par cet arrêt exceptionnel », ont déclaré les dirigeants de Tisséo Jean-Michel Lattes et Serge Jop.
Pour pallier l’arrêt du téléphérique du Sud de Toulouse, une navette spéciale sera mise en place entre la station université Paul Sabatier et l’hôpital Rangueil. Il est prévu un passage toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 minutes le reste de la journée ainsi que le week-end. La ligne de bus Linéo 5 permettra de relier la station Oncopole de Téléo à la station Empalot de la ligne B du métro, pour rejoindre ensuite la station université Paul Sabatier.
Le téléphérique Téléo, lancé en mai 2022, propose le plus long trajet d’un téléphérique urbain en France, avec trois kilomètres parcourus en une dizaine de minutes. Il transporte en moyenne 6 000 voyageurs par jour en semaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Sellam le 23/02/2025 à 19:03
Trop top le téléphérique super chouette