La colère monte chez Thales Alenia Space, où 500 salariés se sont rassemblés à Francazal, près de Toulouse, dans la matinée de ce jeudi 6 février pour réclamer des augmentations salariales. Malgré la signature de plusieurs contrats, la direction maintient le gel des salaires.
Plus de 500 salariés de Thales Alenia Space (TAS) se sont rassemblés, dans la matinée de ce jeudi 6 février, devant l’entrée du site de Francazal, près de Toulouse, pour réclamer une revalorisation salariale dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), selon la CGT. Une mobilisation qui s’inscrit dans un mouvement national touchant l’ensemble du groupe, chaque jeudi depuis le début de l’année, avec l’appui d’une intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO).
Dans le même temps, la direction a organisé une réunion sur les salaires. « Aucune nouvelle proposition n’a été faite. (La direction) reste sur 0% d’augmentation générale et 0% d’augmentation individuelle », indique la CGT.
Les manifestants ont défilé en cortège autour du site de l’entreprise, empruntant l’avenue Champollion et la route de Seysses, avant de revenir à l’entrée principale. Parmi les soutiens présents, le député François Piquemal (LFI) et Hélène Cabanes, élue écologiste à la Métropole de Toulouse, ont exprimé leur solidarité avec les salariés.
Thales Alenia Space fait pourtant face à une forte activité économique. « Nous subissons une pluie de contrats », pointe Thomas Meynadier, délégué syndical CGT TAS Toulouse. Depuis le début de l’année, l’entreprise a déjà enregistré 1,8 milliard d’euros de prises de commandes. « Deux tiers des objectifs annuels ont déjà été atteints », souligne-t-il.
« En 2024, Thales a distribué 700 millions d’euros de dividendes et a procédé à des rachats d’actions pour destruction pour un montant de 300 millions d’euros », indique par ailleurs la CGT dans un communiqué. « Soit un budget global d’un milliard d’euros pour les actionnaires quand dans le même temps la direction reste bloquée sur ses 0% ! »
La mobilisation se poursuivra jeudi prochain et pourrait s’intensifier. Des actions en interne sont également prévues. Notamment à l’occasion de la venue à Toulouse du PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey, les 10 et 11 février.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires