À partir de ce lundi 31 octobre, il y a moins de métros en circulation à Toulouse et le téléphérique cesse de fonctionner plus tôt. Tisséo apporte ainsi sa contribution à l’effort de sobriété énergétique.
Face à l’explosion des coûts de l’énergie, des efforts de sobriété énergétique sont demandés à tous. Le réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine géré par Tisséo apporte lui aussi sa contribution. Le métro et le téléphérique sont mis au régime à Toulouse.
Les deux services font l’objet de mesures de réduction d’énergie à partir de ce lundi 31 octobre. La fréquence de passage des lignes du métro de Toulouse est ajustée. En heures creuses, le temps d’attente augmentera de quelques dizaines de secondes sur les deux lignes. Et sur la ligne B, les usagers verront passer une rame toutes les 80 secondes aux heures de pointe.
Aussi, en raison des mesures prises visant à réduire la consommation d’énergie, le dernier départ du téléphérique est prévu à 22 heures, au lieu de minuit. Pour relier les stations Université Paul Sabatier et Oncopole Lise Enjalbert après l’arrêt du Téléo, il faut prendre la ligne B du métro et le bus Linéo 5.
Depuis Oncopole Lise Enjalbert, il faut prendre la ligne Linéo 5 (direction d’Empalot), puis correspondance avec la ligne B du Métro (direction Ramonville) à Empalot pour rejoindre la station Université Paul Sabatier.
Et depuis Université Paul Sabatier, il faut prendre la ligne B du Métro (direction Borderouge), puis correspondance ligne Linéo 5 (direction Portet Gare-SNCF) à Empalot pour rejoindre la station Oncopole Lise Enjalbert.
Ces mesures ont été annoncées par la Mairie de Toulouse et Toulouse métropole, jeudi 13 octobre, dans un lot de « 25 mesures pour consommer mieux et moins ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires