Toulouse est officiellement dans le top cinq des meilleures destinations Erasmus de l’année selon le congrès Erasmus Generation Meeting de Bucarest. Une réussite notamment due aux bénévoles l’ESN Toulouse et a son président qui a présenté la ville devant un jury début avril.
Un nouveau palmarès salue le bien-vivre toulousain. Selon le classement Erasmus Student Network (ESN), Toulouse fait partie des cinq meilleures destinations de l’année pour les étudiants qui utilisent le programme de mobilité Erasmus, parmi un réseau de plus de 500 villes. Une performance notamment due au travail de l’association ESN Toulouse, dont le rôle est de valoriser le patrimoine éducatif et culturel local auprès des étudiants étrangers.
Les membres de l’ESN Toulouse permettent la mise en relation des étudiants étrangers avec des médecins bilingues, facilitent les démarches administratives, les déplacements, la recherche de logement, ou juste l’interaction sociale. Ils publient également des recommandations et astuces sur l’application Erasmus. Par ailleurs, ils ont tissé de nombreux partenariats avec l’Université de Toulouse et les collectivités territoriales.
C’est à Bucarest, début avril, pour l’Erasmus Generation Meeting (EMG), que le président d’ESN Toulouse a pu présenter la Ville rose devant un jury. Les nombreuses activités, gastronomiques, culturelles, sociales organisées par l’ESN (240 tout au long de l’année universitaire), les voyages, mais aussi les soirées à thèmes gérées par les bénévoles font de Toulouse une ville Erasmus par excellence. 3000 étudiants ont pu profiter de ces événements tout au long de l’année, selon le communiqué de l’ESN, et 20 000 personnes y ont participé. Les Toulousains n’ont pas fini d’entendre parler anglais, espagnol, italien, allemand ou tchèque dans leur cité, déjà classée parmi les meilleures villes étudiantes de France par le magazine L’Étudiant.
Mathias Molinaro
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires