La ligne A du métro de Toulouse est complètement arrêtée ce lundi soir en raison d’un problème technique à la station Reynerie, combiné à l’utilisation abusive d’une poignée d’évacuation. La durée de l’interruption reste inconnue.
La ligne A du métro de l’agglomération de Toulouse est complètement arrêtée ce lundi 20 janvier en fin de journée. « Un problème technique sur une rame située à la station Reynerie », est notamment en cause, selon Tisséo. Mais ce n’est pas tout. Cet incident est combiné à « l’utilisation abusive d’une poignée d’évacuation », précise le transporteur.
Lorsqu’une poignée d’évacuation est utilisée, les portes de la rame s’ouvrent. Les passagers peuvent alors descendre. Par mesure de précaution, des agents de Tisséo doivent ensuite vérifier que personne n’est présent sur l’ensemble du parcours de la ligne. La durée de l’interruption reste pour l’instant inconnue. Cette même ligne est restée arrêtée durant plusieurs heures, pour des raisons similaires, le 9 janvier dernier.
Dans une note publiée sur son site internet, Tisséo invite les usagers à se tourner vers le dispositif Réseau Relais. « La ligne L14 dessert les stations entre Basso Cambo et Marengo SNCF, puis est prolongée en ligne A’ entre Marengo SNCF et Balma-Gramont », fait savoir l’exploitant des transports en commun. « La ligne 13 assure une liaison pour les stations Bagatelle, Mermoz, Fontaine Lestang et St Cyprien – République. »
Cette interruption du trafic sur la ligne A du métro à Toulouse tombe en pleine heure de pointe, au moment des trajets domicile-travail. Les voyageurs sont invités à utiliser le calculateur d’itinéraire pour organiser leur trajet. Ils peuvent aussi consulter le guide du Réseau Relais pour trouver des solutions alternatives. Pour l’instant, aucune estimation n’a été communiquée quant à la reprise du trafic. Les usagers doivent donc s’armer de patience ou prévoir des solutions de substitution.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires