Les travaux de préparation au déplacement du monument aux morts de Toulouse se poursuivent. Les quatre trophées, situés sur le dessus de la structure, ont été enlevés ce lundi 24 avril.
Le monument aux morts de Toulouse va bientôt être déplacé pour permettre la réalisation de la future station de métro François Verdier de la ligne C. Mais avant, il doit être mis en condition. Déplacer une structure de près de 1400 tonnes demande en effet une préparation minutieuse. Les travaux préparatoires ont ainsi débuté en mars dernier et vont se poursuivre jusqu’à cet été.
Parmi eux : l’enlèvement des trophées. Ces quatre statues, situées sur la partie supérieure du monument aux morts, ont été retirées ce lundi 24 avril. Dans le détail, elles ont été sciées puis descendues de la structure. Les trophées vont maintenant bénéficier d’une restauration. Ils seront reposés sur le monument aux morts après son second déplacement à l’horizon 2027.
Les travaux préparatoires terminés, le monument aux morts de Toulouse ne sera pas encore prêt à rejoindre son emplacement provisoire. D’autres étapes doivent en effet être réalisées avant, notamment le renforcement des fondations de la structure et la préparation du site de stockage. Une ossature métallique doit aussi être mise en place pour permettre le déplacement.
Une fois cela fait, le monument sera soulevé pour être installé sur une plateforme motorisée. Il sera ensuite tourné à 90° et déposé quelques mètres plus loin. Le déplacement de la structure devrait avoir lieu au mois de juillet prochain, selon le calendrier prévisionnel des travaux. Elle réintégrera sa place à la fin du chantier de construction de la future station de la ligne C.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires