Le collectif Toulouse anti-précarité organise un rassemblement pour exiger la mise à l’abri des enfants et de leur famille durant l’hiver.
« Depuis le début de la vague de grand froid, les services du 115 n’ont pas été en capacité de proposer assez d’abri à celles et ceux qui, déjà en souffrance le reste de l’année, demandent de l’aide », regrette le collectif Toulouse anti-précarité. Ce dernier est notamment composé de travailleurs sociaux, enseignants, soignants et personnes à la rue.
Il rappelle l’existence d’une circulaire du ministre délégué au logement Olivier Klein sur la “gestion de la période hivernale et (des) enfants à la rue” émise le 10 novembre 2022. Mais selon le collectif, elle « semble être restée une opération de communication et certainement pas une attention sincère portée à ce que vivent ces enfants et leurs familles ».
Le collectif raconte qu’à Toulouse, le « personnel soignant (est) accablé d’assister à des sorties d’hôpitaux avec nouveaux-nés à la rue, ou de personnes gravement malades et sous traitement lourd ». Il ajoute que les enseignants sont démunis « face aux enfants ayant passé la nuit dehors, venant à l’école épuisés et transis de froid ». Et les équipes de rue sont « anxieuses de savoir si les personnes rencontrées le soir seront vivantes le lendemain, et si oui, dans quel état… »
Le collectif Toulouse anti-précarité organise un rassemblement pour exiger la mise à l’abri des enfants et de leur famille durant l’hiver. Il se tiendra mercredi 8 février à 12h30 sur la place Saint-Jacques, derrière la préfecture de la Haute-Garonne.
« Le préfet, la Mairie de Toulouse et le conseil départemental doivent assumer leur rôle en faisant ouvrir, au minimum, des lieux sécurisés et chauffés : gymnases, gares, écoles… et en interpellant au plus haut niveau de l’État les responsables pour que les promesses politiques sur le “Logement d’abord” deviennent réalité », estime le collectif.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires