Le docteur Jean-Jacques Charbonier a été reconnu coupable de travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Toulouse lundi 14 mars.
Le médecin anesthésiste Jean-Jacques Charbonier a été reconnu coupable de travail dissimulé lundi 14 mars par le tribunal correctionnel de Toulouse. Il a été écopé d’une amende de 50 000 euros, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Son épouse, accusée de complicité, a également été condamné. Elle devra payer une amende de 30 000 euros.
Il est reproché au docteur de ne pas avoir déclaré ses revenus encaissés dans le cadre de ses activités annexes à la médecine. Jean-Jacques Charbonier, 65 ans, est notamment conférencier et auteur. Il compte plusieurs ouvrages sur la vie après la mort, comme “Les 7 bonnes raisons de croire à l’Au-delà”, paru en 2014.
Le docteur, secondé par son épouse, a reconnu son manque de rigueur. En revanche, il a contesté toute volonté de dissimuler ses revenus. La défense a d’ailleurs contesté l’idée de “blanchiment” et rappelle que l’épouse n’exerçait aucune activité d’écriture ou de conférence. Les gendarmes ont tout de même chiffré les oublis à 335 000 euros. Cependant, les impôts ont limité les poursuites à 82 000 euros, correspondant aux trois dernières années.
Le couple a finalement été condamné. Jean-Jacques Charbonie, qui est à la retraite, reste par ailleurs sous le coup d’une suspension d’exercer son activité. Elle a été prononcée par la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Toulouse après une opération qui ne s’est pas correctement déroulée. Il lui est reproché une erreur d’anesthésie qui a laissé un patient dans une grande souffrance. Un pourvoi en cassation est en cours pour cette affaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires