La fondation espace écureuil, au centre-ville de Toulouse, accueille l’exposition “Un matin de mai fleuri, jusqu’au 24 décembre.
Alors que l’automne est bien engagé et que l’hiver approche, la fondation espace écureuil, installée au centre-ville de Toulouse, accueille l’exposition “Un matin de mai fleuri. Mise en place le 4 novembre dernier, cette exposition hors saison est disponible jusqu’au 24 décembre.
« Il serait difficile de définir le temps dans lequel vit Florian Mermin », écrit la fondation dans la présentation de l’exposition. « Artiste résolument contemporain, il s’inspire pour cette exposition d’un ouvrage du XIXème intitulé “Les fleurs animées”. Il évoque, en ce début d’hiver, le mois de mai et sa floraison prometteuse. »
« La scénographie de ses expositions révèle des univers singuliers et oniriques, dans lesquels le spectateur est invité à déambuler, en fredonnant peut-être la chanson du film de Walt Disney, “Alice au pays des merveilles”, à laquelle l’exposition emprunte son titre. Il se retrouve à franchir des rideaux végétaux, à être guidé à travers des chemins de terre ou à prendre le thé avec une mystérieuse Mademoiselle Troy », raconte encore la fondation.
Au bout de la promenade, le visiteur aura effectué un étrange voyage où temps et espace ont quelque peu été chahutés. Il aura traversé un jardin. Ce voyage s’effectue à travers des documents d’archive du jardin des plantes de Toulouse, des cartes postales anciennes, des planches d’ouvrages sur les fleurs, les roses…
Informations pratiques : exposition à la fondation espace écureuil, 3 place du Capitole à Toulouse ; du mardi au samedi 11h-18h et le premier dimanche du mois 15h-18h.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires