La SNCF propose un espace douches à la gare Matabiau à Toulouse. Il est accessible au passager de première classe de l’Intercité de nuit.
Comme c’est déjà le cas dans les salons de certains grands aéroports, la SNCF propose un espace douches à la gare Matabiau à Toulouse. Il est en service depuis lundi 12 décembre dans le hall 1. En revanche, l’accès est réservé uniquement aux passagers de l’Intercité de nuit lorsqu’ils arrivent dans la Ville rose.
« L’accès à cet espace se fait sur simple présentation du titre de transport à l’arrivée des trains de nuit. Il comprend un accueil et une zone d’attente, quatre espaces avec douches individuelles, dont trois accessibles aux personnes en situation de handicap, et est ouvert à l’arrivée du train de nuit, durant les deux heures suivant son arrivée », explique la compagnie ferroviaire.
Les voyageurs souhaitant bénéficier auront à leur disposition des serviettes de toilette. Chaque espace comprend une douche, des toilettes, un lavabo, un porte-serviettes, un distributeur de gel douche corps-cheveux, un banc et un sèche-cheveux. Et les douches sont systématiquement nettoyées entre le passage de deux utilisateurs, assure la SNCF.
Ce nouveau service complète l’offre déjà proposée en gare d’Austerlitz à Paris depuis décembre 2021. « Paris-Toulouse devient ainsi la première liaison en Intercités nuit à être dotée de douches au départ et à l’arrivée », note la SNCF. « Il renforce l’attractivité du train de nuit sur la relation Paris-Toulouse, qui représente plus d’un passager sur cinq des trains de nuit Intercités. »
La mise en place de cet espace douches a nécessité un investissement de 750 000 euros, financés par l’État, grâce au Plan de relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020. Ce dernier prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement des trains de nuit en France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires