Ce samedi 22 avril, l’association La Fresque pour le Climat propose à tout un chacun de venir créer une fresque du climat géante à la Cité de Toulouse à l’occasion de la journée de la Terre et pour fêter le million de participants à ses ateliers.
Créer des supports ludiques sur les enjeux climatiques : c’est le pari de La Fresque du Climat. Cette association, qui œuvre pour « accélérer la compréhension des enjeux climatiques », propose à tout un chacun de venir créer une fresque géante lors de deux ateliers ce samedi 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre, dans les locaux de la Cité de Toulouse.
Les participants à cet événement, « considéré comme l’un des plus grands ateliers citoyens de sensibilisation aux enjeux climatiques », auront la mission de composer cette fresque grâce à un jeu de 42 cartes qui illustrent et expliquent les différents aspects du dérèglement climatique à partir des rapports du GIEC. Sur un fond blanc, les visiteurs devront ainsi les placer dans le bon ordre afin de créer la frise chronologique du réchauffement climatique.
Pas moins de 700 personnes sont attendues pour assister à ces ateliers ouverts à tous. Autant de gens qui s’ajouteront aux « un million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques » en France par la Fresque du Climat. L’association « connaît depuis sa création un succès grandissant auprès des citoyens, des jeunes et des moins jeunes, des salariés comme des décideurs politiques et économiques », soulignent ses membres.
Créée fin 2018 par Cédric Ringenbach et 14 autres membres fondateurs, cette association vise à « sensibiliser le public et déclencher une prise de conscience et un changement de comportement ». Cédric Ringenbach explique : « La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau ».
Infos pratiques : “La Fresque géante”, samedi 22 avril dès 9h à La Cité de Toulouse au 55 Avenue Louis Breguet. Ateliers de 10h à 13h et de 15h à 18h. Gratuit. Réservations en ligne. Plus d’informations sur le site de l’association.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires