Le marché du Cristal à Toulouse a besoin d’une nouvelle dynamique commerciale. Cela passera par une reconfiguration des lieux après les départs de certains primeurs.
Des nouveautés se préparent pour le marché de plein vent du Cristal, sur le boulevard de Strasbourg à Toulouse. Lors du conseil municipal du vendredi 16 décembre, la municipalité de Toulouse a adopté une délibération visant à une reconfiguration du lieu qui accueille une cinquantaine de primeurs et une quinzaine de commerçants alimentaires.
« Il a été constaté que ce site commercial populaire avait besoin d’une nouvelle dynamique commerciale, passant en premier lieu par une reconfiguration prenant en compte les départs de certains primeurs. Il s’agit de faire de ce marché un espace unifié et homogène, sans discontinuité spatiale, pour que les clients puissent aisément trouver tous les produits dont ils ont besoin et ce, tous les jours de tenue du marché », indique la délibération.
La Mairie de Toulouse a engagé plusieurs actions. Des groupes de travail ont été conduits aussi bien sur l’organisation commerciale que sur l’esthétique, la propreté et l’accessibilité. « A l’issue de ces travaux, une étude technique a permis de démontrer la nécessité de replacer des primeurs sur les emplacements vacants du marché », selon la délibération.
Il est déjà annoncé que les commerçants alimentaires de l’extension, hors-primeurs, seront placés sur l’îlot dit “Concorde”. Aussi, le marché dominical “Aux Herbes Aromatiques” sera déplacé vers ce même îlot, du côté boulevard, face aux commerçants de l’extension du Cristal.
« Cette situation permettra, tous les dimanches, une complémentarité entre l’offre du marché du Cristal et celle du marché “Aux Herbes Aromatiques” », fait remarquer la délibération. Elle prévoit que la nouvelle organisation du marché de plein vent du Cristal et le déplacement du petit marché “Aux Herbes Aromatiques” seront mis en œuvre au 1er janvier 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires