L’Université Toulouse Capitole inaugure une université populaire pour réfléchir à la complexité des crises actuelles et aux réponses à y apporter.
L’Université Toulouse Capitole lance, le 24 juin, une université populaire pour réfléchir à la complexité des crises actuelles et aux réponses à y apporter. Ce projet, soutenu par le sociologue et philosophe Edgar Morin, se veut un lieu de dialogue et de co-construction entre citoyens, chercheurs et acteurs de la société.
L’Université populaire Edgar Morin pour la Métamorphose (UPEMM) part du constat que les crises (climatique, environnementale, politique, économique, sociale, sanitaire…) sont systémiques et qu’il faut les envisager dans leur globalité et non de manière fragmentée. Elle propose donc d’appliquer la « pensée complexe » d’Edgar Morin, qui relie sans cesse ce qui est en général séparé en dépassant les logiques sectorielles.
L’événement de lancement, qui aura lieu à l’Université Toulouse Capitole, réunira notamment des représentants de projets innovants comme le projet TERA, une éco-communauté autonome en Lot-et-Garonne, ou encore le maire de la commune de Castanet-Tolosan, qui donnera à voir l’influence de la pensée complexe sur une collectivité territoriale.
L’Université Toulouse Capitole s’inscrit ainsi dans une démarche d’engagement sociétal, en proposant des formations et des recherches qui répondent aux enjeux actuels. L’UPEMM, qui sera lancée, se veut un hommage à l’œuvre d’Edgar Morin, qui a développé le concept de « pensée complexe » dans son ouvrage majeur La Méthode. Selon lui, il faut opérer une « métamorphose », c’est-à-dire une transformation systémique profonde de nos manières de vivre et de penser.
Informations pratiques : conférence puis tables-rondes ouvertes à tous le 24 juin de 15 heures à 18h30 à l’amphithéâtre Cujas, à Université Toulouse Capitole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires