Ce vendredi 21 avril, le rappeur d’extrême droite, Millésime K, doit se produire dans une salle de concert, pour l’instant tenue secrète, à Toulouse. Une venue qui suscite la grogne du Parti socialiste de Haute-Garonne.
Millésime K fait à nouveau polémique. Ce vendredi 21 avril, le rappeur d’extrême droite doit se produire dans une salle de concert à Toulouse. Celle-ci est tenue secrète jusqu’au dernier moment. Mais l’influenceur originaire de Lyon, suivi par plus de 130 000 personnes sur Youtube et 700 000 sur TikTok, ne cesse de multiplier les controverses avec sa tournée “Patriote”.
Textes provocateurs, drapeau français à la main, costumes de Napoléon… Millésime K entretient les codes de l’extrême droite dans ses textes et ses clips. Il n’en fallait pas plus au Parti socialiste de Haute-Garonne pour exprimer sa grogne. « Millésime K se sert de la culture rap pour répandre ses idées ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes. Ses textes multiplient les appels à la haine et à la violence », a déclaré la Fédération du Parti socialiste de la Haute-Garonne dans un communiqué.
Ce dernier poursuit en exigeant l’annulation de son concert dans la Ville rose. Le parti socialiste de la Haute-Garonne « condamne l’organisation du concert de Millésime K à Toulouse. Nous demandons l’annulation de cet événement et appelons la préfecture de la Haute-Garonne ainsi que la Mairie de Toulouse à prendre les mesures nécessaires ».
Pour rappel, plusieurs dates de ses concerts ont déjà été annulées. C’est le cas notamment à Dijon et Chenôve, commune située en banlieue dijonnaise, le week-end dernier. La capitale bourguignonne avait décidé de refuser, par arrêté municipal, la venue de Millésime K. Le chanteur avait néanmoins réalisé son spectacle devant la salle.
Julien Sournies
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires