Le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse va se transformer dans les mois à venir. Un nouvel aménagement urbain y est effectivement prévu. Les détails.
Le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse, précisément la place éponyme et deux rues adjacentes, va quelque peu changer de visage. Il va effectivement bénéficier d’un nouvel aménagement, décidé par la Mairie en concertation avec les habitants depuis 2021. « L’objectif était d’apporter de la végétation, de l’ombre et de la fraîcheur, mais également de changer l’image du quartier et mieux le faire connaître à ceux qui n’y viennent jamais », indique Laurence Katzenmayer, maire du quartier Arnaud-Bernard.
Ainsi, les rues Gatien Arnoult et des Trois Piliers vont être davantage végétalisées. Des aménagements de façade à façade avec des matériaux naturels seront par ailleurs mis en place, un pavage, semblable à celui de Saint-Sernin, sera réalisé et, à l’intersection des deux rues, une placette va être créée « où deux arbres seront plantés », précise la maire de quartier. Des mobiliers urbains, tels que des bancs, seront également installés.
La place Arnaud Bernard, de son côté, va accueillir du mobilier et de nouveaux végétaux, mais aussi une pergola sur une partie. « Elle permettra d’apporter du soleil en hiver et de l’ombre en été grâce à des toiles tendues », détaille l’élu. Près de cette pergola, des terrasses pour les commerces verront le jour. « Nous voulons en faire une place agréable, créer un lieu où les gens ont envie de s’arrêter », confie Laurence Katzenmayer.
Les travaux de surface, que ce soit place Arnaud-Bernard et rues Gatien Arnoult et des Trois Piliers, devraient débuter dans moins d’un an. « Ils commenceront à partir de janvier 2025 », annonce l’élue. Mais avant cela, des sondages et travaux sur le réseau vont être réalisés. « Il faut notamment revoir les arrivées d’eau », informe la maire du quartier Arnaud-Bernard. Il n’est pas encore précisé quand ce nouvel aménagement du quartier sera livré.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires