Le coureur occitan Quentin Pacher a réussi à s’échapper sur un peu plus de trois kilomètres ce vendredi 14 juillet 2023, lors de la treizième étape du Tour de France. Mais il s’est finalement fait distancer.
Il a réalisé une belle performance, dont il peut être fier. Pendant plusieurs kilomètres, Quentin Pacher (Groupama – FDJ) est parti en échappée sur la treizième étape du Tour de France, ce vendredi 14 juillet 2023. Mais le Toulousain (natif de Limoges), s’est fait reprendre, et termine finalement à la 37e place du classement d’étape, à 07’47” du leader polonais Kwiatkowski (Ineos Grenadiers).
Le monstre du parcours de cette étape, c’était le Grand Colombier : 17,4 kilomètres avec une pente moyenne de 7,1%, pour un sommet à 1 501 mètres de hauteur. Dès les premières pentes de cettes ascension finale, de nombreux coureurs sont lâchés, dont des grimpeurs : Alaphilippe, Skjelmose, Ciccone, Powless, Woods… Quentin Pacher, lui, tente sa chance de gagner une étape du Tour de France pour sa troisième participation à l’évènement sportif. Il attaque au pied du sommet, à 16 kilomètres de la fin, sous les applaudissements de la foule. Seule une poignée des coureurs tentent de suivre l’échappée, mais le peloton continue d’accélérer dans la montée.
💥 @QuentinPacher 🇫🇷 attacks at the bottom of the Grand Colombier!
— Tour de France™ (@LeTour) July 14, 2023
💥 Attaque de @QuentinPacher 🇫🇷 au pied du Grand Colombier !#TDF2023 pic.twitter.com/NCGiKdhjtS
L’espoir aura été de courte durée. James Shaw, Harold Tejada et Maxim van Gils reviennent doucement sur le coureur français. À 13 kilomètres de l’arrivée, il n’a plus que cinq secondes d’avance. À 12,5 kilomètres, à bout de forces, il est finalement repris puis distancé. Quentin Pacher se fait ensuite dépasser par le peloton, et accumule peu à peu du retard, en difficulté lors de l’ascension finale. Mais il se souviendra à coup sûr de ce moment.
Commentaires