Les agents des piscines municipales à Toulouse sont en grève depuis le mois d’avril 2022 et prévoient de continuer le mouvement cet été. Ce qui impacterait l’ouverture des bassins.
La saison des baignades a débuté. Les piscines municipales de Toulouse viennent d’ailleurs de passer en horaires d’été. Mais le fonctionnement de certaines pourrait se retrouver perturbé. En effet, les maîtres-nageurs et agents techniques déposent des préavis de grève tous les mois depuis avril 2022. Et ils s’apprêtent à reconduire leur mouvement pour le mois de juillet. « Si nous ne sommes pas reçus par un élu et que des discussions ne sont pas entamées, nous déposerons un préavis de grève », prévient Laurent Cadeil, maître-nageur et représentant du syndicat Sud, avant d’ajouter : « Nous n’avons été reçus que par un cadre de la direction des sports ou de la direction générale des ressources humaines jusqu’à présent ». La rédaction a contacté la Mairie de Toulouse à ce sujet, et reste dans l’attente d’une réponse.
Pour rappel, les agents des piscines sont en grève car ils demandent à avoir 11 jours de congés supplémentaires. « Comme c’était le cas avant », souligne le maître-nageur. Ils ont effectivement perdu ces jours de congés après le passage aux 1 607 heures annuelles imposées par la loi de modernisation de la fonction publique du 1er janvier 2022. « Mais une dérogation est permise en cas de travail en horaires décalés, de pénibilité du travail et de travail le dimanche. Ce qui est notre cas. Nous pourrions donc avoir droit à l’attribution de ces jours supplémentaires », assure Laurent Cadeil avant de poursuivre : « Sauf qu’on nous dit que les 11 jours de congés ne sont pas négociables. Pourtant, les policiers municipaux et les agents de collecte les ont obtenus. Nous avons le sentiment d’être lésés », déplore le représentant.
Alors, pour se faire entendre, les agents des piscines s’apprêtent à faire grève un mois de plus. Le préavis pour juillet devrait être déposé incessamment sous peu. « Nous espérons être reçus avant la fin du mois de juin pour que le mouvement puisse s’arrêter et que nous n’ayons pas à déposer de préavis pour les mois à venir car personne n’y gagne », déclare le représentant. Auquel cas, le fonctionnement des piscines en serait impacté. « Certains bassins pourraient ne pas ouvrir. Il risque aussi d’y avoir des ouvertures retardées, des fermetures anticipées ou des cours annulés », prévoit Laurent Cadeil. L’année dernière, déjà, le mouvement de grève des agents avait perturbé l’ouverture des piscines lors de la période estivale.
Certaines seront d’ailleurs fermées cet été. C’est le cas de Nakache hiver, mais aussi de Léo Lagrange et de Jean Boiteux fermées pour vidange lors de chaque période estivale. Elles ne rouvriront qu’en septembre. La piscine Pech David, qui subit des travaux de réhabilitation, n’accueillera pas de public également cet été. Sa réouverture est prévue en septembre. Les Toulousains auront donc à leur disposition huit des 12 piscines de la Ville rose en juillet et en août : Castex, Nakache été, Alex Jany, Alban Minville, Papus, Toulouse Lautrec, Chapou, et enfin, le bassin extérieur de Bellevue. Quatre d’entre elles verront par ailleurs leurs horaires prolongés en cas d’alerte canicule : Toulouse Lautrec, Papus, Jany et Bellevue ouvriront de 7h à 22h.
Commentaires