Le Stade de France ne pouvant accueillir les Bleus une partie de la saison prochaine, la Fédération française de football est à la recherche de structures où ils pourraient joueur et le Stadium de Toulouse répondrait à ses exigences.
Les Bleus vont-ils bientôt jouer au Stadium de Toulouse ? Un tel événement n’est pas arrivé depuis le 3 septembre 2017, lorsque l’équipe de France de football avait affronté le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde, et l’opportunité se présente de nouveau. D’après les informations du journal L’Equipe, la Fédération française de football (FFF) recherche effectivement des stades où pourraient jouer les Bleus, mais également l’équipe de France féminine et les espoirs masculins lors de la saison prochaine. Ces derniers étant privés du Stade de France en 2023-2024.
Il ne pourra en effet pas les accueillir en raison de la Coupe du monde de rugby 2023, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre, et des travaux en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. La semaine dernière, la Fédération française de football a ainsi envoyé une consultation aux élus locaux et aux présidents de clubs afin de procéder à la sélection des stades qui pourraient accueillir des rencontres internationales. Pour cela, ils doivent disposer d’une capacité d’au moins 25 000 places et un terrain de 105 mètres sur 68. C’est justement le cas du Stadium qui répond aux contraintes de dimension et qui peut recevoir un peu plus de 30 000 spectateurs.
Mais pour le moment, la Ville de Toulouse ne sait pas encore si elle candidatera auprès de la Fédération française de football. « Nous allons étudier le dossier et les modalités de la FFF pour en estimer la faisabilité. Mais nous n’avons absolument pas avancé sur ce sujet aujourd’hui », indique Laurence Arribagé, l’adjointe au maire de la Ville rose en charge notamment de la coordination des politiques sportives et des manifestations sportives et grands événements sportifs, qui précise avoir « appris il y a quelques heures la possibilité d’accueillir les matchs de l’équipe de France ». La municipalité toulousaine ne cache toutefois pas un certain intérêt pour l’événement.
« Cela donne envie », avoue Laurence Arribagé, avant d’ajouter : « En général, nous sommes partants pour accueillir des événements de ce genre ». Cinq rencontres de la Coupe du monde de rugby 2023 se dérouleront d’ailleurs au Stadium de Toulouse. La Mairie de la Ville rose devrait annoncer si elle se portera ou non candidate dans les jours prochains. Elle a jusqu’au mercredi 12 avril pour postuler. La Ville de Marseille a, elle, d’ores et déjà candidaté. « Nous sommes prêts et ville candidate pour accueillir l’équipe de France au stade Vélodrome pendant les travaux du stade de France en 2024 ! », annonce le maire de Marseille, Benoît Payan, sur Twitter.
⚽️ Marseille, capitale du foot !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) March 28, 2023
Nous sommes prêts et ville candidate pour accueillir l’@equipedefrance au stade Vélodrome pendant les travaux du stade de France en 2024 ! pic.twitter.com/gUwABYuCVW
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires