Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole viennent de lancer l’application “Parlons travaux” afin de permettre aux habitants de s’informer en temps réel sur les chantiers en cours et à venir. Les détails.
Cela n’aura échappé à aucun des habitants de la Ville rose. De nombreux et importants chantiers se tiennent actuellement à Toulouse, notamment dans le cadre de la future ligne C du métro. Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole ont ainsi décidé de lancer l’application “Parlons travaux”. Disponible en téléchargement sur les plateformes pour les Android et les IOs depuis ce mardi 7 novembre, elle s’accompagne d’un site internet dédié du même nom et avec les mêmes accès.
Que ce soit l’application ou le site internet, ils permettent tous deux à leurs utilisateurs d’accéder « à des informations relatives aux chantiers de la future ligne C du métro et à certains grands travaux, en cours ou à venir sur les voiries et espaces publics » du territoire de la métropole de Toulouse, indiquent l’autorité organisatrice des mobilités et la collectivité dans un communiqué de presse commun. Et ce, « en temps réel », assurent Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole.
Dans le détail, les utilisateurs peuvent s’informer sur « les modifications d’emprise des chantiers et les perturbations associées et ainsi anticiper leurs déplacements ». L’application donne même la possibilité de s’abonner aux fiches chantiers proposées pour recevoir « toute l’actualité de ces travaux et de leurs impacts, en termes de circulation, stationnement, horaires de travail, délocalisation des marchés de plein vent, etc », listent l’autorité organisatrice des mobilités et la collectivité.
« En recevant les notifications, chacun pourra mieux anticiper et adapter ses déplacements et sera informé des évènements particuliers », indiquent l’autorité organisatrice des mobilités et la collectivité. En plus de cela, l’application permet de poser des questions sur les chantiers « pour lesquelles des réponses seront apportées » et de signaler tout dysfonctionnement. « Une interactivité qui participe à être plus réactif dans les solutions proposées pour mieux se déplacer », estiment Tisséo et la Métropole.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires