Le TFC a saisi la justice pour réclamer 45,5 millions d’euros aux instances du football français, la LFP et la FFF, à cause de décisions jugées défavorables au club.
C’est une somme qui, si elle est accordée, serait un bol d’air frais pour les finances du club de football de la Ville rose. Le TFC réclame en justice 45,5 millions d’euros aux instances du football français, à savoir le Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF), selon L’Équipe.
En cause, « trois récentes décisions de la LFP qui sont allées à l’encontre de la santé financière du Toulouse FC », selon un courrier envoyé la saison dernière par le club à la Ligue. Des actions sont en cours devant les tribunaux depuis plusieurs mois déjà et suivent leur cours.
La première décision visée concerne le maintien surprise de Bordeaux en Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021. Elle a empêché le TFC de monter en première division. Pour celà, le club de l’île du Ramie demande 19 millions d’euros devant le tribunal administratif de Paris.
Le TFC réclame aussi dix millions d’euros au titre de l’aide à la relégation. Elle a été réduite durant la saison 2020-2021 après les déboires financiers de Mediapro, le diffuseur de l’époque qui a quitté le navire de la Ligue 1 en cours de saison. Ce dossier est traité par le tribunal du commerce.
Enfin, le club haut-garonnais veut 16,5 millions d’euros dans le cadre de l’apport versé par CVC, une société devenue actionnaire du football français durant l’été dernier. Un accord prévoyait que les clubs qui se sont maintenus en Ligue 1 ont alors reçu 33 millions d’euros, et les promus, comme Toulouse, ont reçu 16,5 millions d’euros. Or, la direction du TFC considère que le club était déjà en Ligue 1 au moment de l’entrée en vigueur de l’accord. Elle réclame donc le reste de la somme prévue.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires