Le Gault&Millau Tour Occitanie, dont l’objectif est de dénicher des talents en région, récompense trois Toulousains ce lundi 15 mai. Il s’agit de Laura Pelou (Gram’s), Simon Carlier (Solides) et Chloé Petit (Contre-Pied).
Trois Toulousains font partie des lauréats du Gault&Millau Tour Occitanie, organisé ce lundi 15 mai au Mas du Tolosa à Plaisance-du-Touch. Ce rendez-vous du guide gastronomique, fondé il y a plus de 50 ans, vise à dénicher et à promouvoir les talents de la région, à travers 11 trophées.
Laura Pelou, chef du restaurant Gram’s, recevra le trophée “Jeune Talent”. Cette cheffe de 31 ans a ouvert son restaurant Gram’s à Toulouse à l’automne dernier. Originaire de l’Aveyron, Laura Pelou a appris la cuisine avec ses grands-mères et son père, tous cuisiniers. Elle a ensuite travaillé chez L’Univers de Villefranche-de-Rouergue, avant de réaliser son rêve : avoir son propre établissement dans sa ville natale. Au menu, elle propose une cuisine simple et maîtrisée, qui met en avant les produits locaux du Rouergue et de l’Aubrac.
Simon Carlier, aux manettes du restaurant Solides, se verra remettre le trophée “Accueil”. Il a eu un parcours atypique. Ingénieur de formation, il a travaillé à Paris avant de se réorienter vers la gastronomie. Il a participé à l’émission MasterChef en 2012, où il a fini troisième. Il a ensuite ouvert son premier restaurant à Toulouse, Solides, sans avoir d’expérience ni de concept précis. Il s’est inspiré de ses voyages, notamment en Corée, où il a découvert la fermentation. Il a ainsi créé une cuisine originale et audacieuse, qui lui a valu le trophée Jeune Talent du Sud-Ouest en 2013.
Chloé Petit sera honorée du trophée “Jeune Talent Service en Salle”. Cette cheffe et sommelière de rang travaille au restaurant Contre-Pied à Toulouse, où elle assure un service irréprochable et conseille les clients sur les vins nature. Chloé Petit a découvert la restauration par hasard, lors d’un job d’été à Carcassonne. Elle a ensuite arrêté ses études de photographie pour se consacrer à sa nouvelle passion. Elle a travaillé dans différents établissements, du sushi à la fusion vietnamienne, avant de se former chez HEC Conseil et de faire une alternance au Deseo Café.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires