Le tunnelier Clémence Isaure, qui a déjà creusé la ligne B du métro au début des années 2000, est arrivé en Haute-Garonne.
La machine qui creusera le tunnel du prolongement de la ligne B du métro au sud de Toulouse est arrivée en Haute-Garonne. Le tunnelier a été réceptionné jeudi 11 janvier à Saint-Jory par Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine. Baptisé Clémence Isaure, le tunnelier est la propriété d’une entreprise locale, Bessac, qui fait partie d’un groupement chargé de réaliser les travaux de génie civil de la connexion de la ligne B à la ligne C.
Ce n’est pas la première fois que ce tunnelier est utilisé pour le métro toulousain. Il a déjà servi pour la construction de la ligne B dans les années 2000, sous le nom de Xavier Darrasse, un musicien toulousain décédé en 1998. Aujourd’hui, il porte le nom d’un personnage médiéval semi-légendaire, Clémence Isaure, à qui l’on attribue la fondation ou la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle.
Les premiers travaux du prolongement de la ligne ont débuté. Le tunnelier Clémence Isaure va être transporté du 22 au 24 janvier sur le chantier à Ramonville, où il commencera à creuser le tunnel du prolongement de la ligne B en février. Il s’agit d’un tunnel de 500 mètres, qui passera sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère. Il permettra de relier le terminus actuel de Ramonville à la future station Parc du Canal. Un viaduc aérien terminera le trajet et reliera cette station à la prochaine, Labège Madron, bientôt en correspondance avec la ligne C.
Le tunnelier va mettre en place des voussoirs, des éléments en béton armé qui forment la paroi du tunnel de la ligne B. Ces voussoirs sont fabriqués par PREGA à Labège, avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy, une filiale de Vinci Construction.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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