Turkish Airlines et easyJet viennent de passer des commandes record à Airbus ; 220 appareils pour la première compagnie et 157 pour la seconde.
À quelques jours de Noël, Airbus a déjà reçu quelques beaux cadeaux. En effet, Turkish Airlines vient de passer commande, en ce mois de décembre, de 220 appareils au constructeur aéronautique toulousain, dont 150 A321 et 70 gros-porteurs A350, pour étendre sa flotte. Ce n’est d’ailleurs pas la première de l’année. La compagnie aérienne nationale turque avait effectivement déjà commandé 10 A350-900 au mois de septembre dernier et quatre A350-900 en juillet.
« Cette commande historique est plus qu’une expansion ; elle témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation, de l’excellence opérationnelle et d’un avenir durable. L’ajout de ces avions Airbus de pointe à notre flotte va non seulement améliorer nos capacités opérationnelles, mais aussi contribuer de manière significative à la réalisation de nos objectifs environnementaux », a souligné Ahmet Bolat, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines.
Mais la compagnie aérienne nationale turque n’est pas la seule à avoir passé une importante commande à Airbus ce mois-ci. C’est également le cas d’easyJet. La compagnie britannique vient de confirmer une commande supplémentaire de 157 appareils « dans le cadre du renouvellement de sa flotte et de son plan de mise à niveau ». Celle-ci comprend 56 A320neo et 101 A321neo, mais aussi la conversion d’une commande existante de 35 A320neo en A321neo.
« Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer cette importante commande qui non seulement permet à easyJet de remplacer ses anciens appareils par des avions plus efficaces, un élément essentiel de notre feuille de route “net zero”, mais qui nous donne également la possibilité d’une croissance disciplinée, y compris l’opportunité significative que représente la mise à l’échelle », déclare Johan Lundgren, PDG de la compagnie aérienne à bas prix.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires