La start-up Aura Aero décroche plus de 13 millions d’euros pour le développement de son avion régional électrique avec le programme France 2030, qui soutient les secteurs stratégiques de l’innovation française.
La start-up toulousaine Aura Aero, qui a l’ambition de décarboner l’aviation, a été sélectionnée parmi les lauréats du programme d’investissement France 2030. Ce programme, lancé par le président de la République et doté d’un budget de 54 milliards d’euros sur cinq ans, vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l’innovation et à positionner la France en leader du monde de demain.
Aura Aero, fondée en 2018 par des anciens ingénieurs d’Airbus, a été retenue pour son projet d’avion bas-carbone baptisé ERA, qui doit entrer en service en 2028. Propulsé par huit moteurs électriques, l’appareil promet de réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport aux avions thermiques de même catégorie, et de rendre la connectivité régionale à nouveau rentable, grâce à ses faibles coûts d’opération.
À la clef de cette reconnaissance par France 2030, Aura Aero, qui emploie 250 personnes, se voit attribuer une dotation financière de plus de 13,2 millions d’euros. C’est « un soutien financier significatif qui permettra de couvrir une partie des coûts de développement du programme ERA », indique l’avionneur qui compte déjà 500 précommandes pour cet avion, représentant une valeur de 7,5 milliards d’euros.
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés parmi les lauréats du programme France 2030. C’est pour nous un gage supplémentaire de confiance, la preuve que notre démarche est la bonne et que nos avions contribuent à la décarbonation de l’aviation », considère Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero.
Outre le programme France 2030, la start-up Aura Aero, basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires