La passerelle Anita Conti, vers l’île du Ramier à Toulouse, devra être fermée au public à partir du 15 juillet pour un mois, moins de trois semaines après son inauguration. Cette fermeture est nécessaire pour achever les travaux de revêtement.
Inaugurée il y a à moins de trois semaines, le 22 juin dernier, la passerelle Anita Conti va devoir fermer ses accès au public pour un mois à partir du 15 juillet prochain. Cette fermeture temporaire est nécessaire pour des travaux de revêtements de l’ouvrage.
Reliant le quartier Empalot à l’île du Ramier en enjambant la Garonne, la passerelle Anita Conti est un des deux ponts piétons et cyclables construits autour de l’île. « Ces passerelles sont exclusivement dédiées aux circulations à pied et à vélo, avec des voies séparées marquées au sol. En outre, leurs rampes d’accès sont adaptées aux mobilités réduites », précise la municipalité. Leur ouverture au public, initialement prévue pour fin 2023, avait déjà pris du retard.
Si cette fermeture peut surprendre les usagers, elle était programmée. Elle permettra la pose d’une résine d’étanchéité antidérapante définitive, et doit être réalisée dans des conditions climatiques optimales, avec notamment un faible taux d’humidité. L’été est la période idéale pour effectuer ces travaux.
La pose du nouveau revêtement du tablier devrait durer autour de trois semaines. La collectivité a toutefois prévu une fermeture plus longue, jusqu’au 16 août, dans le cas où les conditions météorologiques seraient défavorables. L’autre passerelle, Robert Poujade, qui relie l’île à la rive gauche, restera ouverte au public. Son revêtement a déjà été réalisé. Les travaux des deux structures n’ont pas été menés par les mêmes sociétés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires