La faculté du Capitole a finalement décidé de voter pour le transfert du nom “Université de Toulouse” à l’établissement public expérimental de l’Université Paul Sabatier ce lundi 14 octobre. Elle s’y était pourtant opposée quelques semaines plus tôt.
Non, mais oui. Au mois de septembre dernier, le conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole avait voté contre le transfert du nom “Université de Toulouse” à l’établissement public expérimental initié par l’Université Paul Sabatier avec le soutien d’autres établissements. Dans un communiqué, l’UT Capitole estimait que « cette proposition de transformation ne réunissait pas l’ensemble des garanties nécessaires à la bonne réalisation de ces objectifs ». Mais le conseil d’administration a finalement approuvé le transfert ce lundi 14 octobre. « En réponse aux réticences émises par l’Université Toulouse Capitole, d’importants échanges ont eu lieu avec l’ensemble des acteurs du site, parmi lesquels l’Université Toulouse III – Paul Sabatier », indique l’établissement dans un autre communiqué.
Des échanges qui ont donc amené le conseil d’administration de l’UT Capitole à « consentir » à ce transfert du nom “Université de Toulouse”. Dans le détail, 20 de ses membres ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus. « Cette logique de mutualisation participe à la mise en valeur des activités académiques et scientifiques des structures toulousaines et permet une visibilité dans les principaux classements internationaux, à la hauteur du potentiel de site », estime l’établissement toulousain qui impose toutefois ses limites : « Ces transformations ne doivent pas s’accompagner d’une surcharge administrative ou organisationnelle, ce à quoi l’UT Capitole restera particulièrement attentive, en interne comme en externe, afin d’assurer une mobilisation optimale de ses personnels ».
En tout cas, cette décision réjouit la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. « Je salue la décision du Conseil d’administration de l’Université de Toulouse Capitole qui s’est prononcée favorablement pour le transfert du nom “Université de Toulouse” à l’établissement public expérimental (EPE) initié par l’Université Paul Sabatier. Ce choix, soutenu par la majorité des établissements, va permettre de poursuivre la construction d’une université de classe internationale, et ce dans le respect de toutes les communautés. Avec l’EPE “Université de Toulouse”, une identité unique va voir le jour. C’est la reconnaissance de l’excellence des forces académiques toulousaines », estime-t-elle. Pour information, l’EPE devrait voir le jour dès le 1er janvier 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires