La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université Toulouse Capitole, ce vendredi 9 juin. Une distinction qui salue son engagement pour l’Europe. Dans son discours, elle a lancé un message d’engagement aux étudiants.
L’Université Toulouse Capitole a reçu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ce vendredi 9 juin, pour lui décerner le titre de docteur honoris causa. Cette distinction, l’une des plus prestigieuses attribuées par les établissements universitaires, récompense des personnalités étrangères pour leurs services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l’établissement qui la décerne.
🔴 En direct à #UTCapitole – Remise du titre de Docteur honoris causa à Mme Ursula von der Leyen @vonderleyen, présidente de la Commission européenne.
— Université Toulouse Capitole (@UTCapitole) June 9, 2023
Live ➡️ https://t.co/B5Mwg1Vkni#doctorathonoriscausa #DHC pic.twitter.com/51vjZJ5jXC
L’Allemande n’a aucun lien avec l’université toulousaine, ni même avec la Ville rose. Elle n’a jamais étudié en France, mais parle la langue de Molière. C’est donc pour ses engagements internationaux qu’elle est honorée. Ursula von der Leyen qui a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement allemand, est la première femme à occuper la présidence de la Commission européenne depuis décembre 2019.
Lors de la cérémonie, Ursula von der Leyen a prononcé un discours dans lequel elle a lancé un message d’engagement aux étudiants : « Engagez-vous. Trouvez la cause qui vous tient à cœur. Car l’engagement personnel, c’est ce qui nous rassemble. C’est ce qui fait avancer l’Europe. »
L’Université Toulouse Capitole, qui compte plus de 20 000 étudiants et 1 200 enseignants-chercheurs, est spécialisée dans les sciences juridiques, politiques et économiques. Elle a déjà décerné le titre de docteur honoris causa à d’autres personnalités européennes, comme José Luis Rodriguez Zapatero, ancien Premier ministre espagnol, ou Vassilios Skouris, ancien président de la Cour européenne de justice.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires