Des salariés qui empruntent le pont-canal des Herbettes à Toulouse pour se rendre sur leur lieu de travail se mobilisent et alerte sur sa dangerosité. Ce pont-canal, qui franchit la rocade toulousaine, est accusé d’être extrêmement accidentogène pour les usagers de la voie verte qui longe le canal du Midi.
Le pont-canal des Herbettes, dans le Sud de Toulouse, qui permet aux piétons et aux cyclistes de franchir la rocade toulousaine en empruntant la voie verte du canal du Midi, est pointé comme un lieu de danger et d’insécurité pour ses usagers. « Au printemps 2022, suite à une série d’accidents graves ayant conduit plusieurs cyclistes à l’hôpital, 17 entreprises usagères de cette voie verte ont envoyé un courrier commun à la Mairie de Toulouse et à Toulouse métropole pour les alerter sur le besoin urgent de sécuriser ce pont », fait savoir l’association 2 Pieds 2 Roues, qui défend les droits des cyclistes et des piétons, dans un communiqué.
« Nous avons demandé dans un premier temps un meilleur entretien et une sécurisation du pont existant, et à plus long terme l’édification d’une passerelle directe qui permettrait aux piétons et aux cyclistes de traverser ce point noir de façon apaisée et sécurisée », indique l’association.
Les 17 entreprises qui ont interpellé les collectivités avaient reçu une réponse positive. Mais depuis, seuls des panneaux “attention chaussée glissante” et de la peinture “cyclistes ralentissez” ont été installés, regrettent-elles. Or, l’état de la passerelle s’est délabré selon 2P2R : « les éclairages ne fonctionnent plus, les joints de dilatation métalliques au milieu de la chaussée sortent de leurs rails, le grillage qui éviterait une chute fatale sur la rocade est partiellement détruit ».
Face à cette situation, l’association 2 Pieds 2 Roues, organise un rassemblement le 25 mai à 17 heures à proximité du pont-canal pour interpeller les autorités, sur la prairie, côté Toulouse (Microforêt des géants).
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires