Pour l’avant-match de la saison régulière de Top 14, le Stade Toulousain se déplace à Perpignan pour affronter l’USAP. Un match pour conserver la première place du championnat côté toulousain, et pour espérer le maintien côté perpignanais.
Plus que deux matchs avant les phases finales pour les Rouge et Noir. Ce samedi 13 mai 2023 à 15h, le Stade Toulousain affronte l’USAP (Union sportive arlequins perpignanais). Une 25e journée de Top 14 où les deux équipes arrivent avec des objectifs radicalement différents. Vainqueurs contre Bordeaux la semaine passée, les Toulousains sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi-finales. Leur objectif : conserver la première place du championnat alors qu’ils sont talonnés d’un point par La Rochelle.
« On sait l’importance de ce match à domicile pour l’USAP en terme de points », déclare Jean Bouilhou, entraîneur des avants du Stade Toulousain. En effet, les Perpignanais ont besoin de se maintenir à la 13e place pour ne pas être relégués d’office et jouer les barrages. En cas de très bons résultats et de deux défaites pour la Section paloise, ils pourraient même gratter la 12e place. « On sait que le stade sera plein », indique Thomas Ramos. « On va arriver dans un climat hostile qui va nous mettre sous pression », complète Alexandre Roumat.
Pour ce match, Ugo Mola a décidé de faire souffler certains cadres, tout en conservant certains titulaires habituels dans le XV de départ. La charnière Dupont-Ntamack est ainsi remplacée par Graou-Ramos. L’habituel arrière des Stadistes prend donc l’ouverture, tandis que l’argentin Mallia arborera le numéro 15. En première ligne, Mallez et Ainu’u débuteront le match aux côtés de Marchand, leur capitaine. En seconde ligne, Brennan est titularisé avec Arnold. Autre joueur de rotation : c’est Fouyssac qui débutera le match au centre, accompagné de Chocobares. Le banc reste bien fourni si jamais l’USAP réussit à mettre en difficulté le Stade Toulousain.
Commentaires