Installation de pièges contre les moustiques tigres, plantation d’arbres ou encore végétalisation… Quatre projets, issus du dispositif “Mes idées pour mon quartier”, seront réalisés dans les quartiers Saint-Simon, Lafourguette et Oncopole à Toulouse. Ces derniers doivent améliorer le cadre de vie des habitants.
Quatre. C’est le nombre de projets qui vont voir le jour au sein des quartiers Saint-Simon, Lafourguette et Oncopole dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“. Pour rappel, la Mairie de Toulouse invitait les habitants à proposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie. Ces derniers devaient ensuite voter pour. Sur 1600 propositions déposées, 83 ont été retenues, dont quatre pour le quartier Saint-Simon, donc. La Ville investira un budget total de 345 700 euros pour mettre en œuvre ces différents aménagements et ce, dans les deux ans à venir. Voici ce qui va être réalisé.
Comme d’autres quartiers de Toulouse, celui de Lafourguette n’échappe pas à la prolifération des moustiques. Le projet qui a reçu le plus de votes lors de “Mes idées pour mon quartier”, soit 85, propose justement de lutter contre. « La prolifération des moustiques est un problème régulièrement soulevé par les habitants du quartier d’autant que le phénomène semble s’intensifier d’année en année. Les actions de sensibilisation et de prévention menée auprès de la population sont nécessaires mais ne semblent pas suffisantes, pas plus que des initiatives individuelles des certains habitants », déplore l’association des habitants de Lafourguette. Cette dernière réclame ainsi l’installation de bornes anti-moustiques à phéromones, d’abris pour les chauves-souris ou de nichoirs à hirondelles dans les secteurs publics du quartier et que « l’initiative portée par la Mairie dans diverses crèches municipales et écoles de Toulouse soit déployée » dans le quartier.
La Ville a en effet mis en place des bornes anti-moustiques au sein de ces lieux. « Leur principe de fonctionnement est d’imiter une présence humaine et de capturer sur l’étape de piqûre. En présence de public, la borne va piéger des moustiques mais d’autres individus vont continuer à piquer », précise la Mairie qui a retenu la proposition de l’association et propose d’installer 40 pièges pondoirs sur le quartier pour un montant de 5 700 euros. Ceux-ci « stoppent la prolifération (ponte) et capturent les moustiques tigres. Spécifiques à cette espèce, cette solution intervient sur une étape clé et incontournable du cycle de vie du moustique tigre », indique-t-elle. En revanche, la municipalité ne déploiera pas de nichoirs à chauve-souris. « Les chauves-souris ont une activité crépusculaire voire nocturne, et les moustiques tigres piquent particulièrement en journée, de fait ce ne sont pas les prédateurs les plus appropriée pour lutter contre ces moustiques », justifie-t-elle.
Planter des arbres le long de l’avenue Eisenhower ? C’est ce que suggère un habitant des quartiers Saint-Simon, Lafourguette et Oncopole. « J’effectue un trajet à vélo domicile/travail et je propose de planter des arbres le long de l’avenue pour avoir de l’ombre sur les pistes cyclables. Surtout le long de l’avenue Eisenhower qui est longue, très chaude l’été avec la circulation et surtout avec zéro couverture tout le long. Aussi, cela rajoutera un peu d’esthétique à l’endroit et sans doute diminuera un peu le taux de pollution sur cette artère », estime-t-il. Son idée, qui a obtenu 81 votes, sera donc réalisée par la Mairie de Toulouse. Elle correspond d’ailleurs « aux objectifs de la collectivité de végétaliser et de planter l’avenue Eisenhower, afin notamment d’apporter de l’ombre aux espaces dédiés aux modes doux », informe la Ville qui mobilisera une enveloppe de 80 000 euros pour ce projet.
« Ces plantations pourront s’intégrer à moyen terme dans le projet de requalification de l’avenue Eisenhower prévu par la Métropole et dont les études vont démarrer en 2023 sur la section située entre le rond-point Firmin Pons et le carrefour Eisenhower / Seysses pour un démarrage des travaux avant la fin du mandat actuel et une livraison complète dans le courant du mandat suivant », précise la Ville avant d’ajouter : « À ce titre il n’est pas envisageable de planter le long de l’avenue sans avoir terminé les études en lien avec ce projet de requalification complète. Pour autant, le projet de plantation prévu au titre du Projet Urbain Partenarial de Saint-Simon Eisenhower mis en œuvre dès la fin 2022 ou 2023, répondra à la proposition formulée pour la section de voie verte longeant le côté sud de l’avenue Eisenhower entre le chemin de Basso Cambo et celui de Lestang. » Pour information, il prévoit la plantation d’environ 80 arbres.
Mis à part la lutte contre la prolifération des moustiques, l’association des habitants de Lafourguette demande à ce que la Mairie végétalise la zone d’activité Thibaud. Dans le détail, elle voudrait que soient implantés des arbres tout le long de celle-ci. L’objectif : « baisser la température ambiante », souligne l’association qui plébiscite des essences d’arbres « toutes différentes pour limiter les infestations liées à une seule population. » Selon elle, cette végétalisation permettrait donc de diminuer la température ambiante, mais aussi de favoriser « le retour des espèces d’oiseaux » dans la ville, « la pollinisation des fruitiers implantés prochainement à proximité sur le domaine de Candie » et limiterait « les pollutions liées aux véhicules. »
Cette autre proposition de l’association des habitants de Lafourguette a récolté 67 votes. La Ville de Toulouse investira 60 000 euros pour la réaliser, mais seulement en partie. Effectivement, « la plantation de la zone d’activité Thibaud est partiellement réalisable car le foncier est très contraint (entrée-sortie de véhicules, trottoirs insuffisants, foncier privé) », déclare la Mairie. Elle poursuit : « Les quelques arbres éparses qui pourraient être plantés sur certains secteurs de l’espace public produiraient cependant un faible apport paysagé. » La végétalisation de la zone d’activité Thibaud devrait donc être de faible ampleur. Mais la municipalité n’annonce pas le nombre d’arbres qui pourraient être plantés au sein de ce lieu.
Le quatrième et dernier projet consistera également à une végétalisation, mais de la place des Tibaous, cette fois. L’habitant qui a déposé cette idée dénonce « la chaleur insupportable en été » sur celle-ci. « Place désertée par les habitants, commerces à l’agonie. C’est un lieu que tout le monde fuit alors que ce devrait être un lieu de vie », regrette-t-il. Ce riverain déplore également la création de places de parking sur cette place et sollicite la Mairie pour qu’elle « arrête de mettre des voitures partout, rende l’espace public vivable pour les être humains en végétalisant vraiment cette place pour en faire un lieu de vie et rendre la vie des riverains simplement vivable. »
La Ville de Toulouse a prévu un budget de 200 000 euros pour ce projet qui pourra être mis en œuvre seulement partiellement. « La végétalisation et la plantation de la place Tibaous peut être réalisée en partie, en tenant en compte du besoin d’espace pour le marché de plein vent. Une désimperméabilisation des sols peut être effectuée et des arbres peuvent être plantés », assure la municipalité sans préciser où ces derniers seront installés. « Des études techniques de faisabilité de géo-détection des réseaux souterrains devront être menées afin de trouver les emplacements de plantations des arbres », ajoute-t-elle.
Commentaires