Végétalisation de la place du Capitole, création de voies vélos et verbalisation des motards bruyants : du changement est à prévoir dans l’hypercentre de Toulouse. La mairie de Toulouse a dévoilé les 83 projets retenus lors de la concertation citoyenne “Mes idées pour mon quartier”. Six concernent l’hypercentre.
L’opération “Mes idées pour mon quartier” se concrétise. Pour rappel, la Ville l’avait lancée en juin 2021. Elle demandait aux Toulousains leurs « idées pour améliorer la vie dans leur quartier ». Ils avaient alors proposé 1 600 projets. Parmi eux, 800 ont été retenus lors d’ateliers citoyens, puis la mairie en a validé 200 selon leur faisabilité. Les habitants étaient invités à voter pour ces projets en octobre.
En tout, 4 532 personnes ont participé. « C’est un représentant pour 177 habitants », souligne Olivier Arsac, adjoint au maire chargé des commerces. À la suite du vote, 83 projets sur les 200 idées ont été retenus. 85 % d’entre eux relèvent de la thématique écologique et environnementale. Ils seront financés à hauteur de huit millions d’euros et la Ville s’engage à les réaliser « dans les deux ans ».
Dans l’hypercentre de Toulouse, c’est-à-dire le quartier 1.1 Capitole, Arnaud Bernard et Carmes, six projets ont été retenus. Trois ont pour thème la “nature en ville”, un le “cadre de vie” et deux “l’éco-mobilité”. Celui qui a remporté le plus de votes dans le quartier fait d’ailleurs partie de cette dernière catégorie. Il porte sur la création de « voies vélos et piétons dédiées et bien délimitées ».
Ce projet a récolté 467 votes et fait ainsi partie du top 3 des plus plébiscités. Un budget de 150 000 euros lui sera alloué. Ce montant permettra notamment d’expérimenter une séparation piétons/cycles pendant six mois rue Alsace Lorraine. Toujours en ce qui concerne “l’éco-mobilité”, trois stations de gonflage pour vélo seront installées « sur les trajets les plus fréquentés » dans l’hypercentre. En tout, 9 000 euros seront mobilisés pour ce projet.
Du côté de la catégorie “nature en ville” un projet retient particulièrement l’attention : la « végétalisation de la place du Capitole ». Avec 358 votes, celui-ci figure également sur le podium des projets ayant obtenu le plus de voix lors de l’opération. Un montant de 200 000 euros sera investi pour réaliser cette végétalisation. Impossible toutefois de savoir ce qu’il sera précisément mis en place.
La Ville envisage notamment d’installer des jardinières le long de la façade du Capitole et de déployer des « compléments de part et d’autres de la place ». Végétaliser ce lieu emblématique de Toulouse ne sera pas aisé. Il faut effectivement prendre en compte la présence du parking souterrain ou encore les nombreux événements organisés sur la place. La Ville va donc devoir rivaliser d’ingéniosité pour mettre en œuvre ce projet…
La place du Capitole ne sera pas la seule à se verdir dans l’hypercentre dans les deux ans. En effet, les votants ont plébiscité le projet qui prévoit une “végétalisation place Saint-Sernin, rue Alsace, parvis de la gare”. Un montant de 200 000 euros sera également attribué à ce projet qui a obtenu 105 voix. La mairie de Toulouse ne précise pas ce que cette végétalisation prévoit précisément.
Enfin, le troisième et dernier projet avec pour thème la “nature en ville” porte sur « planter des arbres et plantes comestibles ». Les habitants de l’hypercentre devraient donc bientôt voir sortir de terre toutes sortes de végétaux dans leur quartier, plus précisément dans le jardin d’Embarthe. La Ville propose d’y planter « trois arbres fruitiers et une quinzaine d’arbustes à petits fruits ». Ce projet va représenter un budget total de 3 000 euros.
Le dernier projet qui sera réalisé dans le quartier porte sur le « cadre de vie ». Il vise à « pénaliser les motards bruyants ». La Ville indique qu’il « n’existe actuellement pas d’équipement de type radar capable de sanctionner le bruit des véhicules ». Il est néanmoins possible d’imaginer par exemple la mise en place d’un radar pédagogique. Celui-ci « à l’aide d’un panneau lumineux, indiquerait aux conducteurs si le niveau sonore émis par leur véhicule motorisé est conforme ou non ».
Comme d’autres villes en France, la mairie de Toulouse avait d’ailleurs testé un radar anti-bruit rue Louis Plana en janvier dernier. Un tel dispositif pourrait donc peut-être bientôt s’installer dans l’hypercentre de la Ville rose ? En tout cas, le montant attribué à ce projet de pénalisation « des motards bruyants » s’élève à 30 000 euros. Il avait reçu 174 voix lors de la dernière étape des votes.
Commentaires