Afin de renforcer l’engagement des habitants et des entreprises locales dans la transition écologique, la métropole de Toulouse a adopté le prolongement et l’élargissement de cinq dispositifs d’aide spécifiques. Prime vélo, véhicule propre, rénovation immobilière, panneaux solaires et réparation d’instruments de musique… Voici les nouveautés.
Lors du conseil de Toulouse métropole de ce jeudi 10 février, les élus ont adopté, à l’unanimité, le prolongement et l’élargissement des dispositifs d’aide à la transition écologique, mis en place en octobre 2020. Les différentes primes proposées par la collectivité sont destinées à encourager l’achat de vélos électriques et de véhicules moins polluants, la rénovation énergétique de bâtiments ou, enfin, la réparation d’équipements domestiques.
« Depuis la mise en place du dispositif, les primes ont bénéficié à 2 247 citoyens et 475 entreprises. Près de 90 % des particuliers bénéficiaires ont déclaré avoir été incités par l’existence des primes », se félicite Toulouse métropole qui estime que ces achats représentent plus de huit millions d’euros investis dans la transition écologique, pour une participation de 1,5 million d’euros de la collectivité. En élargissant ses dispositifs d’aide, dans le cadre du Plan de relance, Toulouse métropole espère encourager les particuliers et les professionnels à profiter de ces coups de pouce de la collectivité.
Jusqu’à aujourd’hui, l’éligibilité des entreprises désirant bénéficier de la prime vélo pour étoffer leur flotte de bicyclettes était conditionnée à deux critères : la taille de l’entreprise et le modèle choisi. En effet, cette aide était réservée aux sociétés de moins de 50 salariés et à l’achat de vélo cargos utilitaires. Afin de rendre ce dispositif plus accessible, Toulouse métropole a acté son élargissement aux entreprises de moins de 250 salariés et à l’achat de vélos classiques à assistance électrique.
Dans sa version initiale, la prime à l’achat d’un véhicule dit « propre » (pouvant atteindre 40 % du prix HT du véhicule) était conditionnée à la mise au rebut de l’ancien véhicule du propriétaire (certifié Crit’Air 4/5/ou NC). « L’obligation de se séparer d’un véhicule polluant, condition imposée pour obtenir une aide à l’achat d’un véhicule propre, est trop contraignante pour certaines entreprises », justifie Toulouse métropole qui décide donc de rendre accessible cette aide (avec des plafonds réduits) « sans mettre au rebut un véhicule polluant ». Une évolution « à titre expérimental » qui ne concernera que les professionnels. Les motorisations éligibles à l’achat restent les mêmes : moteur électrique, hybride, à hydrogène, GPL ou GNV.
Une mesure d’accompagnement à la « conversion des flottes professionnelles » que les élus ont souhaité élargir pour anticiper la mise en œuvre des restrictions de circulation qui interviendront dans le cadre de la ZFE de Toulouse.
Afin de simplifier les démarches et de rendre la prime Toulouse Métropole Rénov’ plus accessibles aux copropriétaires occupants, Toulouse métropole reconnaît désormais les audits réalisés et agréés par l’Anah dans le cadre d’une demande Ma Prime Renov ». Jusqu’à présent seuls les audits réalisés par la métropole dans le cadre de son parcours d’accompagnement étaient reconnus.
Par ailleurs, la collectivité vient de compléter cette prime avec un bonus, d’une valeur maximale de 2 500 euros, pour l’utilisation de matériaux biosourcés (issus de la biomasse végétale ou animale).
Suite à la suppression par l’État de la possibilité de cumuler les aides locales et nationales, Toulouse métropole a décidé d’étendre sa prime solaire à l’installation de chauffe-eaux solaires. Une manière pour la collectivité, de maintenir l’attractivité de cette prime qui couvre 25 % du montant de l’installation.
Normalement destinée à réparer des appareils électroménagers, des outils, de l’horlogerie ou des chaussures chez un Répar’acteur est désormais étendue à la réparation d’instruments de musique. Son montant reste néanmoins plafonné à 100 euros.
https://twitter.com/TlseMetropole/status/1493203140325302274
Commentaires